RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Zunik, 1. Je suis Zunik. Le championnat

Album

Zunik, 1. Je suis Zunik. Le championnat

Gauthier, Bertrand (1945-)


Illustré par Daniel Sylvestre.
La courte échelle,©2010.48 p.
Première parution 1985.

Dewey C848, LO 42846, SDM B023260, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896513970
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Inventer une définition du wawazonzon à l'intention de ceux qui font les dictionnaires.

Discuter

Échanger sur le comportement négatif de certains parents face à la défaite sportive de leur enfant. Suggérer des attitudes constructives à adopter.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir au type de relation qu'on a avec son père : ce qu'on partage, ce qu'on préfère, ce qui plaît moins.

Relier à sa réalité

Partager l'expérience d'une défaite : les sentiments ressentis, les réactions de l'entourage, les solutions trouvées pour s'en remettre.

Mots-clés

Album, colère, concours et compétitions, familles recomposées, narration au « je », patrimoine (littérature pour la jeunesse), perdants et gagnants, portée psychologique, prendre ses responsabilités, relations pères-fils, séries-héros (Zunik), sports (hockey), vie quotidienne

Commentaire descriptif

Ce livre regroupe deux histoires de la série Zunik, publiées pour la première fois au milieu des années 1980. Dans « Je suis Zunik » le garçon de cinq ans est puni pour s’être mis en colère contre son père. Pourtant, le lendemain matin, le conflit entre Zunik et son père laisse place à la grande tendresse qui les unit le plus souvent. Dans « Zunik dans le championnat », Zunik est très déçu de perdre une partie de hockey. Cependant, son père continue de l’encourager en le considérant comme le meilleur gardien de but qu’il connaisse. Ce faisant, le récit montre une image positive de la défaite dans les sports, tout comme la fierté des parents pour leurs enfants. Dans ces deux histoires, Zunik exprime ses émotions dans un texte d’une ou deux lignes par page, en écriture script à gros caractères. L’album emprunte à la bande dessinée sa façon de découper l’action en courtes séquences, le style de ses dessins ainsi que ses phylactères porteurs des dialogues. Les illustrations sont éclatantes d’humour, d’originalité et de mouvement. Plusieurs détails cocasses sont plaisants à observer. La série Zunik met l’accent sur un aspect ou l'autre de la relation père-fils dans un contexte de famille recomposée. L’album « Je suis Zunik » a remporté le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de la littérature de jeunesse en 1985 et le prix Alvine-Bélisle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres