RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le masque

Album

Le masque

Solotareff, Grégoire (1953-)


Illustré par Grégoire Solotareff.
L'école des loisirs,©2010. Coll. Lutin poche, 33 p.
Première parution 2001.

Dewey 848, LO 42838, SDM B022613, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211201759
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Discuter

Élaborer, en menant une discussion sur le sujet, une définition de la méchanceté.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres récits qui utilisent le personnage du méchant loup pour amener des réflexions intéressantes, comme L' agneau qui ne voulait pas être un mouton, Les loups ou Les trois petits cochons.

Découvrir les richesses du texte

Noter l'évolution du personnage du jeune garçon au fil du récit, en commentant l'effet de sa rencontre avec le loup, la conséquence du port du masque et l'influence de sa sœur.

Mots-clés

Album, abus de pouvoir, influence des autres, maturité exigée (livre), méchanceté, personnages-animaux (loups), peurs, relations frères-soeurs

Commentaire descriptif

Un méchant loup dévore un frère et une soeur. À force de se débattre dans le ventre du loup, les enfants l'affaiblissent tant qu'il finit par mourir. Libérés du ventre de l’animal, le frère se fait un masque avec les oreilles du loup et la soeur, un costume avec sa peau. En se promenant, les enfants ainsi déguisés effraient les gens qu’ils croisent. Le garçon se plaît tellement à ce jeu qu'il continue toute la nuit à errer en semant la terreur. Le lendemain, aux prises avec les questions de sa soeur, le garçon réalise le pouvoir du masque et l’importance de ne pas en abuser. Cet album aborde de façon subtile et troublante les thèmes de la peur et de la méchanceté. Le récit évoque d’abord la peur de manière brutale, par l'entremise des méfaits classiques du personnage du méchant loup. Puis, le retournement surprenant qui transforme la victime en bourreau force une réflexion plus approfondie sur l’effet que les sentiments de la peur et du pouvoir peuvent avoir sur son propre comportement. Bien construit, le récit installe une ambiance inquiétante, atténuée par la relation amicale liant les personnages du frère et de la soeur. Les illustrations peintes dans des couleurs contrastées présentent un personnage de loup menaçant. L’aspect sombre du récit est atténué par la chute, illustrée de manière lumineuse et réconfortante.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres