RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Flavia de Luce, 1. Les étranges talents de Flavia de Luce

Roman policier

Flavia de Luce, 1. Les étranges talents de Flavia de Luce

Bradley, Alan (1936-)


Traduit de l'anglais (Canada) par Hélène Hiessler.
Éditions du Masque,©2010. Coll. MsK, 356 p.
Première parution 2009.

Dewey C818, LO 42776, SDM B024542, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782709635038
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de la narration pour écrire un court texte de fiction où interviennent des images ou des métaphores amusantes.

S'informer

S’informer sur l’histoire du timbre dans son pays et ailleurs dans le monde, notamment en Angleterre.

Regrouper livres et produits culturels

Repérer, dans le texte, les références littéraires. S’en informer pour ensuite partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Montrer en quoi la chimie et l’esprit scientifique de l’héroïne lui permettent de faire progresser son enquête. Relever des passages révélateurs.

Mots-clés

Roman policier, Angleterre, chimie, enquêtes, intérêt de la narration, intertextes, meurtre, narration au « je », philatélie, récits (retours en arrière), séries-héroïnes (Flavia de Luce), voleurs

Commentaire descriptif

Benjamine de la famille de Luce, Flavia habite le manoir Buckshaw, en Angleterre, avec ses deux soeurs et son père. Dotée d’un esprit cartésien et se passionnant pour la chimie et les poisons, elle met ses talents à profit lorsqu’on découvre un homme mort dans le jardin du manoir. Son enquête la conduit à découvrir des pans secrets du passé de son père, principal suspect dans cette affaire qui implique également le vol de timbres très précieux. Ces timbres sont au coeur d’une sombre histoire qui plonge ses racines dans des évènements survenus trente ans plus tôt. Ce roman policier met en scène une héroïne des plus attachante et originale. Volontaire, curieuse, indépendante et vive, elle assume une narration stimulante où abondent les digressions, les images et les métaphores aux effets humoristiques efficaces. Cette narration met également en évidence une grande habileté à décrire, en peu de mots, le comportement et la psychologie des personnages. Le récit emboîte quelques longs retours en arrière qui permettent de raconter des évènements passés, déterminants pour l’enquête de Flavia. L’histoire baigne dans une ambiance toute victorienne, bien que l’action se déroule en 1950, dans une Angleterre qui a gardé un charme vieillot et aristocratique. De nombreuses références à l’histoire et à la littérature anglaises, notamment à Shakespeare et à Sir Conan Doyle, ponctuent la lecture. Le roman apporte également des informations sur plusieurs composés et procédés chimiques qui aident à la résolution de l’affaire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres