RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tobie Lolness. 1, La vie suspendue

Roman merveilleux

Tobie Lolness. 1, La vie suspendue

Fombelle, Timothée de (1973-)


Illustré par François Place.
Gallimard jeunesse,©2010. Coll. Folio junior, 393 p.
Première parution 2006.

Dewey 848, LO 42300, SDM B012097, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070629459
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Rencontrer des créatures fascinantes

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser un organigramme, enrichi de fiches descriptives, des personnages, de leurs relations et des lieux du récit, sous forme d'arbre.

Écrire et créer à son tour

Transposer en bande dessinée un passage de son choix.

Enrichir son monde intérieur

Transcrire dans son carnet personnel des phrases qui incitent à réfléchir.

Découvrir les richesses du texte

Expliquer en quoi les temps entrecroisés, les retours en arrière font progresser le récit.

Relier à sa réalité

Établir des parallèles entre les préoccupations exprimées dans le récit et celles qui font l’actualité sur le plan environnemental.

Mots-clés

Roman merveilleux, arbres, aventures, avidité, environnement, intérêt des descriptions, miniaturisation, multiples niveaux de lecture, portée sociologique, poursuites, protection de la nature, récits (rebondissements), récits (retours en arrière), séries-héros (Tobie Lolness), suite (livres), suspense, vie communautaire

Commentaire descriptif

Les multiples aventures, dont Tobie Lolness est le héros, se déroulent dans les branches d'un grand chêne habité par des humains ne mesurant pas plus de deux millimètres. Exilés d'abord dans la zone des Basses-Branches, les parents de Tobie sont devenus prisonniers d'une bande de crapules dirigée par Jo Mitch Arbor. Celui-ci veut arracher le secret d'une invention au père de Tobie, qui transforme la sève de l'arbre en énergie. Bénéfique pour la communauté, cette découverte deviendrait destructrice entre les mains de l'entrepreneur Mitch Arbor qui déjà creuse dangereusement le tronc de l'arbre pour construire des cités immobilières. Poursuivi par les hommes de Jo Mitch, Tobie leur échappe avec la complicité d'Élisha, secrète élue de son coeur et, dans sa quête, rencontre des mondes inconnus. À la fois roman d'aventures et plaidoyer écologique, ce suspense fait corps avec un portrait de société inspiré par des thèmes captivants : le déséquilibre écologique, les peurs, l'avidité et les jeux de pouvoir, mais aussi l'amour filial, l'ingéniosité, le sens du devoir et la conscience sociale. Dans cet univers complexe et cohérent, la communauté de l'arbre reproduit en miniature l'éventail des comportements humains. Alertes et tissés d'humour fin, le style et le contenu s'expriment dans une écriture poétique. Le récit riche en rebondissements et les fréquentes allées et venues dans le temps ajoutent du relief au suspense. Les illustrations de François Place incarnent cette épopée inspirante qui se termine dans un second tome, Tobie Lolness. 2, Les yeux d'Elisha. Ce roman a reçu de nombreux prix, notamment le prix Tam-Tam dans la catégorie Je bouquine en 2006.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres