RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Rose Blanche

Album

Rose Blanche

Innocenti, Roberto et Gallaz, Christophe (1940-)


Illustré par Roberto Innocenti.
Les 400 coups,©2010. Coll. Carré blanc, 30 p.
Première parution 1990.

Dewey 828, LO 42165, SDM B014524, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895404354
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 6

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

Situer le contexte dans lequel se déroule le récit.

Discuter

Discuter du comportement de l'héroïne qui décide d'agir, au risque de sa propre vie, dans un contexte difficile.

Mots-clés

Album, Allemagne, camps de concentration, enfants de la guerre, générosité, intérêt des illustrations, maturité exigée (livre), narration alternée, nazisme, portée historique-Europe (Guerre 1939-1945), saisons (hiver)

Commentaire descriptif

En même temps que s'installent le froid et la grisaille de l'hiver, soldats et tanks débarquent en ville. Un jour, Rose Blanche, une jeune Allemande, est témoin de l'arrestation d'un jeune garçon. Elle décide de suivre le camion qui l’amène. Derrière des barbelés, dans une clairière, elle découvre des enfants affamés, marqués d'une étoile jaune. Discrètement, et avec ses maigres moyens, Rose Blanche leur apporte la nourriture qu'elle peut au fil des jours. À la fin de l'hiver, Rose trouve la cour déserte. Les enfants ont disparu. Un coup de feu retentit. Rose Blanche s'effondre. Sans que le texte ne le mentionne explicitement, cet album raconte une des nombreuses horreurs de la Deuxième Guerre mondiale : l'Holocauste, jusqu’à la chute du régime nazi par les Soviétiques. Avec ses illustrations à la fois émouvantes, minutieusement détaillées et troublantes, l'auteur présente l’Holocauste du point de vue d’une fillette allemande qui décide d’agir contre les horreurs de la guerre, au péril de sa vie. L'innocence des jeunes victimes et la cruauté de leur sort frappent le lecteur. Une réflexion poignante, très bien documentée. La référence à de nombreux repères culturels est essentielle pour bien saisir le propos de l’album et sa portée. Pour accentuer le caractère universel de l'album, l’auteur laisse en blanc plusieurs aspects de la question.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres