RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Crash en forêt

Roman d'aventures

Crash en forêt

Paulsen, Gary (1939-)


Traduit de l'anglais par Philippe Morgaut.
Gallimard jeunesse,©2010. Coll. Folio junior, 221 p.
Première parution 1987.

Dewey 818, LO 42121, SDM B015127, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070616985
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur le mode de vie traditionnel des Amérindiens du Canada qui ont toujours vécu dans les forêts où se déroule l’action du roman.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer à d'autres romans qui racontent des épisodes de survie, comme La ligne de trappe ou Sa majesté des mouches. Relever les points communs dans les réflexes de survie des personnages.

Découvrir les richesses du texte

Commenter le réalisme du récit en ce qui a trait aux événements qui surviennent et à la précision des descriptions. Appuyer ses propos avec des extraits du roman.

Mots-clés

Roman d'aventures, accidents, apprentissage, chasse et pêche, dangers, forêts, nature, récits (rebondissements), situation dramatique, survie

Commentaire descriptif

Peu après le divorce de ses parents, Brian se rend dans le nord canadien pour visiter son père, un ingénieur qui travaille dans le domaine de l’exploration pétrolière. Dans le petit avion qui le conduit là-bas, le pilote fait une crise cardiaque, et l’avion s’écrase dans un lac. Le garçon survit à l’écrasement, mais il se retrouve rapidement aux prises avec la faim, les animaux sauvages et les intempéries. Après de nombreux essais et erreurs, il apprend au fil des jours à faire un feu, à pêcher et à chasser. Ce faisant, il apprend également à voir de façon différente la nature qui l’entoure, source de dangers, mais également une ressource dont sa vie dépend. Ce roman raconte les deux mois passés en pleine forêt par un garçon, seul et privé de tout. Dans un style réaliste, le récit rend compte de façon prenante des difficultés extrêmes liées à une telle situation. L’adaptation du jeune adolescent à ce milieu hostile met en évidence l’instinct de survie qui lui permet de développer des stratégies efficaces pour répondre à ses besoins essentiels. Le texte décrit de façon précise les observations, les déductions, les trouvailles, mais aussi les hasards qui sont autant d’éléments qui finissent par assurer la survie du jeune héros. Le texte donne également accès aux pensées de celui qui ressort profondément transformé de son expérience.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres