RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Après Gandhi. Un siècle de résistance non violente

Documentaire

Après Gandhi. Un siècle de résistance non violente

O'Brien, Anne Sibley et Perry Edmond 


Illustré par Anne Sibley O'Brien. Traduit de l'anglais par Ariel Marinie.
Éditions du Sorbier,©2010.175 p.
Première parution 2009.

Dewey 303, LO 42098, SDM B015884, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782732039749
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1
S2
S1

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Relever des injustices sociales à dénoncer, puis trouver des moyens non violents de manifester son désaccord à leur sujet.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur un des personnages présentés dans le livre, puis présenter un portrait étoffé de son parcours et de son action politique.

Relier à sa réalité

Découvrir différentes actions de résistance non violente ou de désobéissance civile ayant marqué l'histoire de son pays.

Mots-clés

Documentaire, avant-propos et préfaces (intérêt des), droits et libertés, injustice, liberté, paix, personnages historiques, portée historique (20e siècle), récits de vie, réflexion sociopolitique, révolutions et révoltes

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire offre un panorama stimulant de divers personnages du 20e siècle ayant résisté à l’injustice par des actes de non-violence. Le livre présente d’abord le parcours de l’Indien Mohandas Gandhi, reconnu comme le fondateur de la pensée résistante non violente. Puis, l’ouvrage s’intéresse à diverses figures et groupes qui ont marqué l’histoire par leur engagement de résistants pacifistes : Rosa Parks, Nelson Mandela, Martin Luther King, Charles Perkins, César Chavez, les mères de la place de Mai, les étudiants de la place Tienanmen, etc. Dans une mise en pages très sobre, le livre laisse toute la place au contenu pertinent et bien vulgarisé. Chaque chapitre, consacré à un personnage, s’amorce par un bref récit qui présente une scène de résistance pacifique. Courte et haletante, cette première partie du texte est suivie par un récit de vie plus étoffé, permettant de se familiariser avec le parcours personnel et intellectuel de l’activiste. Les chapitres se concluent par une page qui développe certaines notions politiques du texte, apportent des précisions sur le contexte historico-culturel ou soulignent la postérité des actions des personnages. Promouvant l’engagement contre l’injustice, cet ouvrage inspirant est ponctué de citations et d’émouvantes illustrations au fusain. Un index, une bibliographie étoffée, une introduction et une conclusion complètent l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres