RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le Petit Chaperon rouge

Conte

Le Petit Chaperon rouge

Grimm, Jacob et Wilhelm (1785-1863)


Illustré par Lisbeth Zwerger. Traduit de l'allemand par Julie Duteil.
Minedition,©2010.23 p.
Première parution 1812.

Dewey 398, LO 42061, SDM B012090, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782354130824
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Metttre en scène le conte et utilisant les célèbres répliques. Monter des saynètes de différents contes pour un spectacle.

Écrire et créer à son tour

Imaginer d'autres chutes à l'histoire du Petit Chaperon rouge.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer diverses versions, classiques ou déroutées, du Petit Chaperon rouge. Noter les différences entre l'oeuvre de Perrault et des frères Grimm.

Mots-clés

Conte, classiques, contes (Allemagne), cruauté, dangers, déguisements, leçons de vie, méfiance, personnages-animaux (loups), tromperie

Commentaire descriptif

Le Petit Chaperon rouge apporte un peu de vin et une galette à sa grand-mère malade. Malgré les recommandations de sa mère, la fillette se laisse berner par le loup qui la devance et qui court manger la grand-mère. Arrivée à son tour auprès de sa grand-mère, la fillette se demande pourquoi elle se sent si inquiète et tente de saisir ce qui est étrange dans la série d'exclamations bien connues : « Que tu as de grandes oreilles! », « Que tu as de grands yeux! » Le loup avale la petite sans scrupule. Heureusement, un chasseur passant par là découpe le ventre du loup et les délivre. Le loup, une fois bien rembourré de pierres par le chasseur, meurt. Ce livre présente le conte classique « Le Petit Chaperon rouge », dans la version des frères Grimm. D’une grande lisibilité, le texte propose une traduction fidèle et posée. Les aquarelles feutrées et délicates de Lizbeth Zwerger présentent le récit dans un cadre réaliste contrastant avec l’univers naïf et fantaisiste traditionnellement associé à l'histoire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres