RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le fantôme de l'apothicaire

Roman fantastique

Le fantôme de l'apothicaire

Garfield, Leon (1921-1996)


Illustré par Antony Maitland. Traduit de l'anglais par André Dupuis.
Gallimard jeunesse,©2010. Coll. Folio junior, 93 p.
Première parution 1987.

Dewey 828, LO 42060, SDM B012911, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070630134
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la notion de vengeance, en donnant son avis sur les bienfaits et les méfaits qui peuvent en résulter. S’inspirer de l’échange pour créer un court texte de fiction sur ce thème.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres récits fantastiques, comme Le fantôme de Canterville et autres nouvelles, 10 nouvelles fantastiques de l'Antiquité à nos jours, ou Histoires de fantômes. Dégager des caractéristiques récurrentes à ce genre littéraire.

Découvrir les richesses du texte

Relever les éléments du texte et du récit qui contribuent à installer l'ambiance inquiétante du roman.

Mots-clés

Roman fantastique, abus de pouvoir, culpabilité, empathie, horreur, injustice, intérêt des descriptions, magie, meurtre, personnages (fantômes), vengeance

Commentaire descriptif

Benjamin est apprenti chez l’apothicaire, M. Corbett. Le soir du Nouvel An, son employeur tyrannique l’envoie faire une livraison, qui le conduit sur une route longue, noire et glaciale. Dégoûté de ne pouvoir être auprès des siens, souffrant de froid et de fatigue, le jeune Benjamin souhaite la mort de son impitoyable maître. Devinant son sombre souhait, un étrange vieillard lui propose d’accomplir pour lui le crime désiré, en échange d’un paiement raisonnable. Aveuglé par l’idée de vengeance, Benjamin accepte la transaction, ignorant que la dette qu’il devra payer n’est rien par rapport au poids qu’il devra porter. Ce court roman fantastique aborde les thèmes de la vengeance et de la culpabilité. Dès les premières lignes, le récit crée habilement une identification et une empathie envers le héros, victime d’abus et d’injustice. Dès lors, l’évolution du personnage est intiment ressentie : le poids de ses remords et de ses remises en question installe un malaise confrontant. Baignant dans une atmosphère sombre et mystérieuse, le récit se développe dans un registre de langue soutenu. Classique et maîtrisé, le texte se compose de descriptions glaciales, parfois morbides, ainsi que de dialogues ambigus. Les illustrations en noir et blanc, qui rappellent l’univers de la littérature anglaise fantastique du 19e siècle, ajoutent à l’ambiance inquiétante du récit. Ce roman troublant se termine néanmoins sur une note rassurante.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres