RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sept milliards de visages

Documentaire

Sept milliards de visages

Spier, Peter (1927-)


Illustré par Peter Spier. Traduit par Christian Poslaniec.
L'école des loisirs,©2009.46 p.
Première parution 1980.

Dewey 155, LO 41960, SDM A924387, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211097789
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Continuer les suites de comparaisons avec des exemples de son choix tirés de sa réalité proche ou de recherches personnelles.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Observer les multiples détails des illustrations et commenter leurs significations.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir au sens des différences et des ressemblances entre les humains de différentes nations.

Découvrir les richesses du texte

Montrer en quoi chaque individu est différent, peu importe la société ou le groupe où il évolue. Apporter des exemples tirés du livre ou de son expérience.

Mots-clés

Documentaire, comparaison (procédés), différences ethniques, différences physiques, différences socioculturelles, identité, intérêt des illustrations, lieux (divers), patrimoine (littérature pour la jeunesse), points de vue (multiples), respect des autres

Commentaire descriptif

En 1980, année de la première édition de « People », titre original de l’album, la terre comptait 5 milliards d’individus; en 2025, il faudra en compter 2 milliards de plus. Cet album de grand format propose une mosaique originale sur les multiples cultures de la terre. Chaque page présente une situation constituée de plusieurs petites capsules visuelles qui illustrent des aspects, des différences et des ressemblances entre les individus et les peuples de la Terre. De courts textes narratifs et des légendes descriptives incitent à l’observation, à la comparaison et à la réflexion. La diversité de nos traits physiques, de nos goûts, de nos modes de vie, de nos croyances, de nos émotions nous distingue et nous rassemble en grandes collectivités. Qu’avons-nous de différent les uns des autres? Qu’avons-nous en commun? Comment chaque personne est-elle unique? Ce vaste tour d’horizon suscite une réflexion éclairée sur la condition humaine et invite à pousser plus loin les recherches. Les propos et les illustrations de Peter Spier sont encore d’un grand intérêt.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres