RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le plus grand chasseur de loups de tous les temps

Album

Le plus grand chasseur de loups de tous les temps

Naumann-Villemin, Christine (1964-)


Illustré par Marianne Barcilon.
L'école des loisirs,©2010. Coll. Lutin poche, 29 p.
Première parution 2006.

Dewey 848, LO 41914, SDM B004378, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211097376
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Inventer d’autres signes de la présence du plus grand chasseur de loups de tous les temps dans la maison des trois petits cochons.

Regrouper livres et produits culturels

Lire le conte original des trois petits cochons pour établir le lien avec ce récit.

Découvrir les richesses du texte

Répertorier les expressions qui apportent un effet humoristique au texte.

Mots-clés

Album, désobéissance, espièglerie, humour, intertextes (Trois petits cochons), ordre et désordre, personnages-animaux (cochons), personnages-animaux (loups), ruses et astuces

Commentaire descriptif

Trois petits cochons vivent dans une solide maison en béton armé. Un jour que l'aîné se rend à la ville faire des courses, Tortellini et Bigoudi, espiègles et joueurs, en profitent pour mettre la maison sens dessus dessous. Quand le loup frappe à la porte, menaçant de les dévorer, les deux frères lui affirment que le plus grand chasseur de loups de tous les temps se trouve dans la maison. Incrédule et moqueur, le loup tient à faire sa connaissance. Pour faire croire à sa présence, les deux malicieux petits cochons désignent leurs différents dégâts comme étant les signes évidents de la présence du chasseur : pièges, poils et sang de loups découpés en morceaux, etc. Le stratagème fonctionne et le loup finit par prendre peur, s’enfuyant loin de la maison. Tout est rentré dans l’ordre au retour du grand frère. Démontrant de façon comique que le désordre au service de l’imagination peut parfois éviter certains ennuis, l’album propose un récit humoristique et bien construit. Le texte, particulièrement dynamique et légèrement impertinent, met l’accent sur les dialogues et les expressions amusantes. Les aquarelles de l’album, expressives et cocasses, mettent en relief l’espièglerie des deux jeunes cochons.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres