RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'éléphant du magicien

Roman merveilleux

L'éléphant du magicien

DiCamillo, Kate (1964-)


Illustré par Yoko Tanaka. Traduit de l'anglais par Hélène Pilotto.
Scholastic,©2010.201 p.
Première parution 2009.

Dewey 818, LO 41853, SDM B009955, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443101608
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène des dialogues du roman de façon à mettre en valeur leur ton absurde et leur humour.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres récits de l'auteure, comme L' odyssée miraculeuse d'Édouard Toulaine ou Winn-Dixie. Commenter les particularités de la narration.

Découvrir les richesses du texte

Dégager les éléments de critique sociale intégrés au roman, puis les commenter.

Mots-clés

Roman merveilleux, absurde, critique sociale, fantaisie, humour, intérêt des dialogues, magie, originalité (comportements des personnages), orphelins et orphelines, personnages-animaux (éléphants)

Commentaire descriptif

Pierre Auguste Duchêne, un orphelin âgé de dix ans, consulte une diseuse de bonne aventure qui lui annonce que sa soeur est toujours vivante. Bouleversé, il n’ose croire à la révélation, surtout que la dame énigmatique lui conseille de suivre une éléphante pour retrouver sa soeur. Or, dans la ville où il se trouve, personne n’a jamais vu d’éléphant. Élevé par un ancien soldat sévère, le jeune garçon tente d’étouffer son espoir irréaliste. Cependant, quand un magicien fait brusquement apparaître une éléphante à l’opéra, Pierre commence à croire au miracle. Ce roman merveilleux, dans une forme résolument originale, présente une histoire classique d’orphelin. Le récit se déroule dans une ville fictive, au coeur d’un hiver lourd, froid et sans neige. L’aventure prenante des personnages porte une dimension critique, qui dénonce les inégalités sociales et invite à ne pas se contenter d’un monde dur et injuste. Le récit est ponctué de digressions surprenantes qui présentent une galerie de personnages typés et attachants. À la fois drôles et touchants, les dialogues absurdes laissent découvrir les personnalités et les rêves de chacun d’entre eux. Les illustrations en noir et blanc, qui alimentent l’ambiance sombre et mystérieuse du récit, accompagnent le roman, empreint de fantaisie et de douce magie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres