RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Anne Frank, une vie

Documentaire

Anne Frank, une vie

Rol, Ruud van der et Verhoeven, Rian 


Illustré par un collectif de photographes. Traduit par Brigitte Hendrickx. En assocation avec la Maison Anne Frank.
Belin,©2010.63 p.
Première parution 1992.

Dewey 940, LO 41813, SDM B012136, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782701152165
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les raisons pour lesquelles il est important de se souvenir de la Shoah.

Écrire et créer à son tour

Lire le Journal d'Anne Frank pour mieux connaître l'expérience vécue par cette victime de la Shoah, puis lui écrire un poème ou une lettre posthumes.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le sort que le nazisme a fait subir aux populations civiles en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres livres abordant l'injustice pendant la Seconde Guerre mondiale, comme Rose blanche et L'étoile jaune. Réfléchir à l'importance du témoignage et de la mémoire pour combattre le racisme aujourd'hui.

Mots-clés

Documentaire, clandestinité, enfants de la guerre, Frank, Anne, 1929-1945, Guerre mondiale (1939-1945), Hollande, isolement, journal personnel, Juifs, nazisme, récits de vie, témoignages, villes (Amsterdam)

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire retrace la vie d’Anne Frank, une jeune juive célèbre dans le monde entier pour le journal intime qu’elle écrivit durant la Seconde Guerre mondiale. La première partie de l’ouvrage présente l’enfance heureuse de cette jeune fille née en Allemagne, au sein d’une famille aimante. La deuxième partie raconte le début de la Seconde Guerre mondiale, puis la vie clandestine d’Anne et de sa famille, cachées dans une annexe de la maison, une partie de l’immeuble, à Amsterdam, où le père d’Anne travaillait. C’est pendant cette période que l’adolescente a écrit son journal en lui confiant ses pensées, ses rêves et les aléas de sa vie quotidienne. La troisième partie retrace la déportation d’Anne et de sa famille dans les camps d’extermination nazis, puis l’extraordinaire destin qu’a rencontré le journal de l’adolescente. De nombreux extraits du journal ponctuent la lecture du texte, précis et abondant. De façon ponctuelle, des doubles pages thématiques abordent le contexte des évènements politiques évoqués. Une très riche iconographie illustre l’ouvrage, notamment de nombreuses photographies légendées qui dévoilent de façon intime la vie quotidienne d’Anne et de sa famille. Un lexique, des cartes et une chronologie de la vie d’Anne Frank concluent cet ouvrage qui illustre avec force le destin tragique de celle qui fut témoin et victime de la terreur nazie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres