RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Double assassinat dans la rue Morgue

Nouvelle

Double assassinat dans la rue Morgue

Poe, Edgar Allan (1809-1849)


Illustré par Nicole Claveloux. Traduit de l'anglais par Charles Baudelaire.
Gallimard jeunesse,©2010. Coll. Folio junior, 93 p.
Première parution 1856.

Dewey 818, LO 41719, SDM B007387, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070630325
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
10

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur l'histoire de la littérature policière et sur la place qu'y occupe Edgar Allen Poe, en consultant différentes sources d'information.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres nouvelles d'Edgar Allen Poe (Histoires extraordinaires ou Nouvelles histoires extraordinaires) et commenter son style : formes des récits, thèmes, personnages, etc.

Découvrir les richesses du texte

Résumer le propos du personnage de Dupin sur l'intelligence et sur l'esprit d'analyse. Discuter de sa position personnelle sur le sujet.

Mots-clés

Nouvelle, classiques, enquêtes, induction-déduction (processus), insolite, intérêt de la narration, intérêt des dialogues, langue (intérêt), narration au « je », recueil, réflexions philosophiques

Commentaire descriptif

Ce livre rassemble deux nouvelles d'Edgar Allan Poe, traduites par le poète Charles Baudelaire, en 1856, et appartenant au recueil Histoires extraordinaires. « Double assassinat dans la rue Morgue » et « La lettre volée » offrent deux intrigues policières mettant en scène le même duo de personnages. Le narrateur et son ami, un individu à l'esprit d'analyse exceptionnellement aiguisé, font face à des énigmes ayant laissé perplexes les enquêteurs de la police parisienne. Dans la première histoire, une mère et sa fille sont retrouvées brutalement assassinées, sans qu'il n'y ait de suspect, de motif ou d'explication plausible au déroulement de l'incident. Dans la seconde, une lettre au contenu embarrassant, volée à une dame influente, est impossible à retrouver, malgré les perquisitions méticuleuses effectuées chez le voleur. Ces deux nouvelles révèlent Edgar Allen Poe comme maître et fondateur de la littérature d'enquête policière. À travers une narration érudite et rigoureuse, l'auteur développe des intrigues visant à démontrer une vision audacieuse de ce que sont l'intelligence et l'esprit d'analyse. Introduites de manière théorique, les idées de l'auteur sont ensuite mises à l'épreuve dans des énigmes d'apparence insolubles. Les fils des intrigues se démêlent à travers les dialogues empreints d'un humour subtil, qui occupent une bonne partie du récit. Cet esprit analytique poussé à l'extrême s'enrichit de la poésie et du raffinement stylistique développés dans l'écriture de cet auteur à la plume unique et séduisante.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres