RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Frère Lune et soeur Soleil

Conte

Frère Lune et soeur Soleil

Kim, Sung-Min 


Illustré par Sung-Min Kim. Traduit du coréen par Noëlla Kim.
Éditions du Sorbier,©2010. Coll. Au berceau du monde, 33 p.
Première parution 2009.

Dewey 398, LO 41717, SDM B006605, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782732039664
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4+

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène la rencontre entre le tigre et les enfants, en adaptant les dialogues.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une autre histoire expliquant l'origine de la lune et du soleil.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer ce conte avec d'autres contes classiques similaires, comme Les sept chevreaux ou Le petit chaperon rouge». Noter les différences et les points communs.

Mots-clés

Conte, contes (Asie), déguisements, leçons de choses, personnages-animaux (tigres), récits (structure récurrente), répétitions (procédés), ruses et astuces

Commentaire descriptif

Une mère s'absente de la maison après avoir prévenu son fils et sa fille de se méfier du tigre. Sur le chemin du retour, la mère est dévorée par le tigre; celui-ci enfile les vêtements de la mère pour berner les enfants. Derrière la porte, le tigre convainc les enfants de le laisser entrer. Découvrant rapidement leur erreur, le frère et la soeur prennent la fuite. Le tigre à leur trousse, ils se réfugient dans un arbre et demandent au ciel de leur tendre une corde. Le tigre les imite, mais la corde de l'animal se rompt, alors que les enfants montent jusqu'au ciel. Le frère et la soeur y demeurent pour toujours, sous la forme de la lune et du soleil. Ce livre présente un conte traditionnel coréen, qui rappelle entre autres Les sept chevreaux des frères Grimm. Le conte contient des éléments classiques du genre, comme des enfants livrés à eux-mêmes, pris par un adversaire rusé, mais qui parviennent à renverser la situation. Cependant, le conte se profile sur un ton poétique et présente une chute davantage tragique, que morale et comique. La mise en pages simple sur fond blanc met en valeur les gravures couleur sur bois. Les illustrations présentent les personnages aux traits simples, dans des paysages montagneux et enneigés.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres