RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le fils de Belle Prater

Roman psychologique

Le fils de Belle Prater

White, Ruth (1942-)


Traduit de l'américain par Geneviève Thomas.
Thierry Magnier,©2010. Coll. Roman, 174 p.
Première parution 1996.

Dewey 818, LO 41682, SDM B016166, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782844207999
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Nuancer le concept de laideur et échanger sur les différents types de beauté. Donner des exemples.

Écrire et créer à son tour

Spéculer sur les motifs de la disparition de Belle Prater. Permettre au personnage d'exprimer ces hypothèses par le truchement d'un texte intimiste.

Discuter

Débattre du fait que les apparences se révèlent parfois trompeuses. Justifier ses propos.

Découvrir les richesses du texte

Noter en quoi les personnages de Woodrow et de Gypsy sont unis dans leurs drames et leurs différences. Appuyer ses propos à l'aide d'extraits significatifs.

Mots-clés

Roman psychologique, apparence physique (beauté), apparence physique (laideur), deuil, différences physiques, disparitions, enfants abandonnés, identité, mystère, narration au « je », originalité (comportements des personnages), relations entre enfants, secrets de famille

Commentaire descriptif

Après la disparition inexpliquée de sa mère Belle Prater, le jeune Woodrow est pris en charge par ses grands-parents et fait la rencontre de sa cousine Gypsy. Cette dernière est alors loin de se douter que derrière ses airs lunatiques et ses yeux qui louchent, Woodrow cache une intelligence, une spiritualité et un humour peu communs. Au fil de conversations intenses et profondes, les deux jeunes apprennent à s’apprécier et à se faire mutuellement confiance. Fusent alors des spéculations et des révélations bouleversantes entourant le destin mystérieux de Belle Prater, mais aussi la mort tragique du père de Gypsy. Ce roman psychologique, campé dans les États-Unis des années 1950, met en scène deux enfants unis dans leurs drames et leurs différences. Alors que Woodrow doit composer avec un physique ingrat, Gypsy, pour sa part, est victime d’une beauté si grande qu’elle masque son âme. Bien qu'empreint de gravité, le récit narré par Gypsy adopte un ton dynamique qui met en valeur sa vivacité d’esprit. Le texte aborde avec douceur et finesse les questions de l'identité, du fardeau des apparences, de l'abandon, du deuil et du secret de famille.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres