RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Histoires de fantômes. Un chant de Noël et autres récits

Nouvelle

Histoires de fantômes. Un chant de Noël et autres récits

Dickens, Charles (1812-1870)


Textes choisis et présentés par Marie-Hélène Sabard. Traduit de l'anglais par un collectif de traducteurs.
L'école des loisirs,©2009. Coll. Classiques, 236 p.
Première parution 1836.

Dewey 828, LO 41577, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211098168
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Rencontrer des créatures fascinantes

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Rédiger une lettre remplie de conseils qu’on donnerait à un fantôme ou à une personne qui en verrait un.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer le traitement de la folie que fait Dickens dans « Manuscrit d'un fou » à celui de Poe dans « Le coeur révélateur » (Nouvelles histoires extraordinaires) ou de Maupassant dans « Le Horla » (Le Horla et autres nouvelles).

Découvrir les richesses du texte

Faire ressortir la dimension morale des nouvelles en repérant les jugements moraux de l’auteur ou de ses personnages.

Mots-clés

Nouvelle, classiques, fêtes (Noël), folie, humour, intérêt de la narration, mort, personnages (fantômes), portée historique-Angleterre (19e siècle), récits (points de chute), recueil

Commentaire descriptif

Ce recueil rassemble neuf nouvelles de Charles Dickens, dans lesquelles interviennent des personnages de fantômes. L'ouvrage débute avec Un chant de Noël, un roman présenté dans une version condensée par l'auteur lui-même. C'est cette version que Charles Dickens interprétait lorsqu'il faisait une lecture publique de sa célèbre histoire. Dans celle-ci, un homme cupide et grincheux reçoit, la veille de Noël, la visite de fantômes, grâce auxquels il reconsidère son comportement égoïste. Les nouvelles qui suivent, comme « Le fauteuil hanté » ou « L'aiguilleur », ont été tirées de diverses publications de l'époque. Ainsi, un pauvre individu conseille à un fantôme de hanter des lieux exotiques plutôt qu'une triste chambre anglaise. Ailleurs, un baron ruiné prend conscience de l'intérêt de sa vie et évite de se suicider grâce à la rencontre d'un fantôme. Au fil de ces écrits, les apparitions fantastiques sont décrites dans une écriture vivante, marquée par l'humour, les digressions amusantes, l'ironie et les adresses au lecteur. Dans un contexte où l'Angleterre victorienne occupe presque toute la place, les rencontres marquantes entre fantômes et humains transforment les existences des uns ou des autres. Les phénomènes surnaturels, qu'ils fassent rire ou qu'ils effraient, proposent une réflexion concernant les valeurs qui guident la vie de chacun. Une présentation explique le contexte dans lequel Dickens a rédigé ses écrits, et des repères bibliographiques concluent le recueil.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres