RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le problème avec les lapins

Album

Le problème avec les lapins

Gravett, Emily 


Illustré par Emily Gravett. Traduit de l'anglais par Élisabeth Duval.
Kaléidoscope,©2009.26 p.
Première parution 2009.

Dewey 828, LO 41559, SDM A933078, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877676335
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2P3

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Créer un calendrier qui raconterait, de mois en mois, les aventures d’un animal de son choix pendant une année complète.

Écrire et créer à son tour

Proposer d’autres activités amusantes à inscrire dans le calendrier des lapins.

S'informer

Découvrir des opérations ou des problèmes mathématiques qui permettent de traiter les grands nombres.

Regrouper livres et produits culturels

Prendre conscience que différentes catégories de textes (recettes, journaux, contes, etc.) possèdent des styles d’écriture bien particuliers. En trouver des exemples révélateurs autour de soi.

Mots-clés

Album, animaux (reproduction), fantaisie, humour, intérêt de la mise en pages, intérêt des illustrations, mathématique, originalité (livre), personnages-animaux (lapins et lièvres), résolution de problèmes, saisons

Commentaire descriptif

Cet album fantaisiste est basé sur un célèbre problème mathématique, résolu au 13e siècle par l’Italien Leonardo Fibonacci. En réalité, ce problème n’est qu’un prétexte pour s’amuser avec la proverbiale reproduction des lapins. Chaque double page de l’album prend la forme d’un calendrier, de janvier à décembre, et propose pour chaque mois une illustration présentant les lapins qui habitent le « champ Fibonacci ». Si les lapins sont peu nombreux au début de l’année, ils ont tôt fait de se multiplier à l’excès à mesure que les mois passent, créant l’inévitable problème de surpopulation suggéré par le titre. Très originale, la mise en pages du calendrier mêle dessins, collages et mentions des nombreuses tâches à effectuer, que ce soit celle de bricoler un abri le premier avril ou bien de faire de la confiture de carottes le 4 septembre à la suite des récoltes. L’utilisation de différents crayons, de ratures et de plusieurs écritures cursives apportent une impression de réalisme amusante aux pages du calendrier. L’album inclut également des dépliants prenant des formes diverses : carnet de rationnement, journal, livre de recettes ou bien certificat de naissance. En guise de chute, la fin de l’album montre de façon très visuelle, en trois dimensions, la véritable explosion de la population de lapins.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres