RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une autre histoire

Conte dérouté

Une autre histoire

Browne, Anthony (1946-)


Illustré par Anthony Browne. Traduit de l'anglais par Élisabeth Duval. Réédité en 2012 dans la collection Lutin poche.
Kaléidoscope,©2009.25 p.
Première parution 2009.

Dewey 828, LO 41540, SDM A942251, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877676281
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

S'ouvrir aux différences sociales

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer le vécu de la fillette, puis raconter l'histoire du livre à partir de sa perspective.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Commenter les différences entre les deux styles d'illustrations combinés dans l'album. Décrire ce que les images dévoilent sur les deux milieux de vie présentés.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer ce conte avec la version traditionnelle et d'autres versions déroutées de Boucle d'Or et les trois ours.

Mots-clés

Conte dérouté, comparaison (procédés), exclusion, intérêt de la mise en pages, intérêt du lien texte-images, intertextes (contes classiques), milieux de vie (villes), modèles de familles, pauvreté, personnages-animaux (ours), points de vue (multiples), récits (structure en parallèle)

Commentaire descriptif

Un ourson et ses parents vivent un quotidien paisible dans une maison lumineuse. Un matin, ils partent en promenade, le temps de laisser refroidir leur porridge. Pendant leur absence, une jeune fille pénètre dans la demeure. Elle goûte à chacun des bols de porridge, avant de manger tout le contenu du plus petit, juste à la bonne température. Ensuite, elle essaie deux fauteuils trop grands, avant de briser une chaise trop petite pour elle. Puis, parmi trois lits, elle choisit celui à sa grandeur, avant de s'y endormir. À leur retour, les trois ours découvrent leur maison sens dessus dessous. La jeune fille, éveillée par leur présence, prend la fuite, sans que les ours ne sachent d'où elle venait. Ce livre présente une version moderne, légèrement déroutée, du conte classique Boucle d'Or et les trois ours. Les histoires de la jeune fille aux cheveux d'or et des trois ours sont racontées en parallèle, avant de culminer par une rencontre troublante. Sur chaque double page, l'une est consacrée à la narration de la journée de la famille des ours par le personnage du petit ours; l'autre raconte, sans texte, l'aventure d'une jeune fille égarée, issue d'un milieu pauvre. Cette mise en pages propose un contraste percutant. D'un côté, l'univers coloré, rassurant et joyeux des contes de fée; de l'autre, un réalisme urbain contemporain, dur et gris, où les cheveux d'or de la jeune fille apparaissent comme l'unique touche de couleur. Cet album original offre une réflexion subtile sur diverses réalités sociales, notamment celles de la solitude et de l'exclusion.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres