RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'encyclopédie des rebelles insoumis et autres révolutionnaires

Documentaire

L'encyclopédie des rebelles insoumis et autres révolutionnaires

Blanchard, Anne et Mizio, Francis (1948-)


Illustré par Serge Bloch.
Gallimard jeunesse,©2009.119 p.
Première parution 2009.

Dewey 920, LO 41530, SDM A942055, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070616763
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inventer un destin révolutionnaire. Préciser la nature de son combat et les changements apportés grâce à celui-ci.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur un personnage historique du livre, ou encore s’informer sur un autre rebelle à ajouter à l’ouvrage.

Découvrir les richesses du texte

Juger de l’originalité du texte, des illustrations et de la mise en pages pour traiter de rebelles et de révolutionnaires.

Relier à sa réalité

Réfléchir au rôle que les rebelles et les révolutionnaires ont joué dans la création du monde tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Mots-clés

Documentaire, critique sociopolitique, histoire (plusieurs époques), humour, injustice, intérêt des illustrations, personnages historiques, personnages politiques, portée sociologique, réflexion sociopolitique, révolutions et révoltes

Commentaire descriptif

Ce documentaire présente vingt-cinq personnages historiques qui ont participé à changer le monde, de l’Égypte ancienne au 20e siècle. Ayant refusé l’ordre des choses, plusieurs d’entre eux sont des figures politiques qui ont pris les armes contre les injustices ou les inégalités. Il en va ainsi de Toussaint Louverture, Abd el-Kader, Louise Michel, Sitting Bull, Léon Trotski et Che Guevara. D’autres appartiennent plutôt aux domaines scientifique ou artistique, comme François Villon, Ludwig van Beethoven, George Sand, Sigmund Freud et Marie Curie. Ces hommes et ces femmes célèbres ont bousculé les conventions de leur époque pour changer notre connaissance et notre compréhension du monde. Le texte se développe dans une langue vivante au ton quelque peu badin pour traiter d’évènements et de réalités qui possèdent souvent une dimension dramatique. Organisé en paragraphes courts, il propose une biographie sommaire des personnages historiques en question. Dans les marges, des capsules apportent des informations supplémentaires et pertinentes. Des illustrations diversifiées (dessins, collages, reproductions, etc.) accompagnent le texte dans une mise en pages sobre et élégante. Ces images donnent souvent aux photographies ou aux peintures un effet ludique en les modifiant grâce à d’autres techniques utilisées dans le domaine pictural. Une bibliographie et un index concluent cet ouvrage original et stimulant à plusieurs points de vue.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres