RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Des nouvelles de mon chat

Album

Des nouvelles de mon chat

Bachelet, Gilles (1952-)


Illustré par Gilles Bachelet.
Seuil,©2009.30 p.
Première parution 2009.

Dewey 848, LO 41416, SDM A940119, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782021004892
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 4

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Échanger

Spéculer sur les raisons qui ont mené l'illustrateur à représenter le chat sous les traits d'un éléphant.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Faire le portrait caricatural d'un animal de son choix en jouant, à la façon de l'album, sur l'effet d'un quiproquo texte-images.

Regrouper livres et produits culturels

Lire également Mon chat le plus bête du monde et noter, d'un album à l'autre, l'évolution du personnage du chat-éléphant.

Mots-clés

Album, absurde, animaux domestiques, caricatures, déménagements, faire des bêtises, humour, insolite, intérêt du lien texte-images, intertextes (illustrations), mimétisme, narration au présent, originalité (comportements des personnages), personnages-animaux (chats), personnages-animaux (éléphants), premières amours, quiproquos, suite (livres)

Commentaire descriptif

Un illustrateur emménage à la campagne avec son chat, un félin saugrenu ayant coutume d'être le plus bête du monde. Fidèle à sa race, si ce n'est de délicatesse et de l'agilité, le chat s'approprie les lieux en une semaine à peine. Avec une insolente candeur, il dévore toute l'herbe du jardin, construit des toilettes en plein air, arrache les rosiers et fait la rencontre d'une élégante petite chatte. Bien que son fiancé ressemble à s'y méprendre à un éléphant, la chatte n'y voit que du feu. Malgré leurs différences, les deux amoureux forment un couple assorti et équilibré. De quoi rendre le chat-éléphant un tantinet moins bête. Tout comme dans Mon chat le plus bête du monde, où l'illustrateur représente son chat sous les traits d'un éléphant, l'effet comique de cet album est tiré d'un quiproquo habilement appuyé par le lien texte-images. Une simple phrase accompagne l'illustration ou la série de vignettes occupant chaque page du livre. On y montre, entre autres, le pachyderme dans des pastiches de tableaux connus. Dépeignant le comportement félin avec justesse, humour et originalité, les illustrations surréalistes permettent d'explorer de façon amusante les notions de caricature et d'exagération.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres