RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'écureuil et la première neige

Album

L'écureuil et la première neige

Meschenmoser, Sebastian 


Illustré par Sébastian Meschenmoser. Traduit de l'allemand par Julie Duteil. Réédité en 2012 dans la collection Un mini-livre d'images Minedition.
Minedition,©2009. Coll. Un livre d'images Minedition, 57 p.
Première parution 2009.

Dewey 838, LO 41325, SDM A936812, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782354130602
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer l’apparence d’un objet inconnu, puis découvrir la réalité matérielle derrière le concept.

Échanger

Échanger sur sa saison favorite et les plaisirs de l’hiver.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en lien les illustrations de l'histoire avec celles créées par Beatrix Potter dans Jeannot Lapin ou par Anita Jeram pour Devine combien je t'aime. Comparer ces différentes manières de représenter les animaux.

Mots-clés

Album, forêts, humour, intérêt de la narration, intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, neige, personnages-animaux (écureuils), personnages-animaux (hérissons), personnages-animaux (ours), récits (points de chute), saisons (hiver)

Commentaire descriptif

Un écureuil décide de résister au sommeil de l’hibernation pour voir enfin la neige. Il envisage diverses solutions pour éviter de dormir et gagne à sa cause le hérisson et l’ours qui attendent avec lui la première bordée. À la recherche de l’hiver, ils trouvent divers objets qu’ils prennent pour des flocons, jusqu’à ce que la neige tombe finalement. De façon amusante, l’album présente les conceptions farfelues que ces animaux ont des flocons qu’ils n’ont jamais vus. Bref et composé de phrases courtes, le texte au ton ironique est accompagné d’illustrations aux couleurs sobres croquées au crayon. Plusieurs scènes du récit, très narratives, suscitent le sourire et font comprendre la dimension comique de la situation, malgré l'absence de texte. Certaines illustrations dépeignent un environnement naturel foisonnant de détails, alors que d’autres insistent sur l’action des personnages présentés sur un fond blanc. À la fois réalistes et anthropomorphes, les personnages-animaux sont attachants par leur naïveté et leur complicité. La finale humoristique révèle ce que les animaux ont fait des objets qu’ils ont trouvés et qu’ils ont pris pour des flocons.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres