RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La petite princesse

Roman psychologique

La petite princesse

Burnett, Frances H. 


Illustré par Gismonde Curiace. Traduit de l'anglais par Paulette Vielhomme-Callais.
Gallimard jeunesse,©2009. Coll. Folio junior, 284 p.
Première parution 1905.

Dewey 828, LO 41253, SDM A937309, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070626137
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer une autre histoire qu’aurait pu inventer Sara. Expliquer en quoi cette histoire est une source de réconfort ou d’espoir pour soi.

S'informer

S’informer sur la pauvreté dans son milieu et sur différentes actions qui sont entreprises pour venir en aide aux gens qui en souffrent.

Découvrir les richesses du texte

Découvrir les différentes raisons pour lesquelles Sara est qualifiée de « princesse ». Identifier des extraits du texte à ce sujet.

Relier à sa réalité

Préciser les qualités de Sara et les valeurs qui sont importantes pour elle. Réfléchir à la place qu’elles tiennent dans sa propre vie.

Mots-clés

Roman psychologique, amitié, bonté, classes sociales, classiques, différences, écoles (pensionnats), épreuves, fantaisie, générosité, imagination, langue (registres de), pauvreté, récits (rebondissements), relations pères-filles, richesse, villes (Londres)

Commentaire descriptif

Sara, une jeune fille riche née aux Indes, a été élevée au pensionnat de la cupide Miss Minchin, à Londres. D’abord traitée en princesse, Sara voit la situation changer radicalement quand son père meurt et qu’elle passe d’enfant choyée à servante. Elle habite alors le grenier, aux côtés de Becky, une fille de cuisine de son âge avec qui elle se lie d’amitié. L’identité de son nouveau voisin aura cependant pour effet de changer profondément le cours de son existence. L’imagination, la fantaisie et la générosité sont mis à l’honneur dans ce classique de la littérature pour la jeunesse. Ce sont ces qualités qui permettent à la jeune héroïne d’affronter les épreuves qui sont les siennes, mais aussi de faire le bien autour d’elle. Pour ses amies, Sara devient rapidement une source de réconfort et d’espoir grâce aux histoires fabuleuses qu’elle sait si bien inventer et raconter. Courageuse, elle fait fi des conventions et de son rang pour se lier d’amitié avec des jeunes filles qui n’appartiennent pas à son milieu. Le texte met en scène des personnages typés, notamment la méchante Miss Minchin, qui participent à la dimension morale du propos. Écrit dans un style à l’élégance surannée, le texte offre une représentation légèrement satirique de la société anglaise du 19e siècle, avec ses codes de conduite et ses divisions sociales rigides. Quelques illustrations au crayon en noir et blanc accompagnent le texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres