RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Miles et Isabel

Roman psychologique

Miles et Isabel

Gilling, Tom 


Traduit de l'anglais (Australie) par Sophie Voillot.
Alto,©2005.327 p.
Première parution 2005.

Dewey 828, LO 40708, SDM A522733, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 2895182140
Format ePub : 9782896940448
Format pdf : 9782896940431
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Commenter la fin du récit. Échanger sur les raisons qui ont pu mener l’auteur à opter pour un tel dénouement.

Écrire et créer à son tour

Identifier les passages qui rendent bien compte du ton satirique et humoristique du roman. S’en inspirer pour créer un court texte.

S'informer

S’informer sur l’Australie du XIXe siècle (géographie, histoire, société) pour mieux cerner le contexte historique du roman.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir des personnages historiques dont la détermination et l’audace ont marqué la conquête de l’aéronautique.

Découvrir les richesses du texte

Comprendre le rythme et l’enchaînement des scènes et juger de leur effet sur l'ensemble de la lecture.

Mots-clés

Roman psychologique, amour (couples), Australie, aviation, différences socio-économiques, intérêt des dialogues, magie, originalité (comportements des personnages), portée historique (19e siècle), récits (structure en parallèle), théâtre

Commentaire descriptif

Miles et Isabel sont nés au même moment : lui, sur la scène et elle, dans la salle d’un théâtre où se donnait une représentation d'Hamlet. La mère de Miles est comédienne, alors que celle d’Isabel appartient à la bourgeoisie de Sydney. Sans jamais se rencontrer, Miles et Isabel vivent en parallèle : Miles devient l’assistant d’un magicien, alors qu’Isabel devient la première jeune fille à s’envoler en montgolfière. Ce n’est qu'à l’âge adulte que leurs destins vont se croiser. Miles est alors déterminé à s’envoler à bord d’engins de son cru. Amoureuse de lui, Isabel est prête à l’accompagner jusqu’au bout de ses rêves audacieux. Ce roman suit la destinée singulière de deux jeunes gens nés sous l’étoile des aventures aériennes du 19e siècle. L’action se déroule en Australie, un pays dont l’auteur brosse le portrait coloré et satirique à travers des personnages truculents qui appartiennent à plusieurs milieux de la société australienne. Les personnages de Miles et Isabel expriment bien leurs différences sociales. Le récit, construit en grande partie en parallèle, propose une succession de scènes cocasses et rythmées, décrites avec force images et digressions amusantes. Un humour subtil est partout présent dans ce roman à la langue riche, au phrasé élaboré et aux dialogues savoureux. Il se conclut toutefois sur une note tragique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres