RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Aagun

Conte

Aagun

Dedieu, Thierry (1955-)


Illustré par Thierry Dedieu.
Seuil,©2009.33 p.
Première parution 2009.

Dewey 848, LO 40501, SDM A913452, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782020996136
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5+

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l'usage de la violence pour résoudre des conflits et juger s'il peut parfois être justifiable.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Commenter les illustrations en dégageant leur effet et leurs aspects originaux : disposition des illustrations dans la mise en pages, présence du noir, usage de la couleur, etc.

Discuter

Établir des liens entre l'accès à l'éducation et le progrès social. Exemplifier la discussion.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir aux différentes formes de l’autonomie. Ce faisant, prendre conscience du rôle important que peut jouer l’autonomie dans la vie des individus et des groupes.

Découvrir les richesses du texte

Développer une manière radicalement différente d'illustrer le conte d'Aagun.

Mots-clés

Conte, apprentissage, intérêt des illustrations, leçons de vie, portée philosophique, portée sociologique, prendre ses responsabilités, récits (points de chute), ruses et astuces, sagesse, transmission de valeurs

Commentaire descriptif

Les habitants d’un village sont épuisés par de constants pillages. Leur seigneur leur confie Aagun, le meilleur homme pour les défendre. Cependant, au lieu de punir les pillards, Aagun se fait aider des villageois afin d’approvisionner les oppresseurs en gibier. Au fil du temps, les pillards s’enlisent dans la passivité, et Aagun finit par quitter le village. D’abord outrés d’avoir été si mal défendus, les villageois réalisent que le chasseur leur a transmis tout son savoir-faire. Les villageois ne sont plus menacés et savent maintenant subvenir à leurs propres besoins. Ce conte de sagesse se situe dans un milieu reculé d’Asie centrale. Il illustre avec subtilité le pouvoir de l’éducation, en opposition à l’usage de la violence dans l’avancée des civilisations. Le texte simple et épuré s’accompagne d’illustrations percutantes. Minuscules, les personnages du récit se détachent des grandes taches faites à l’encre de chine. Aagun, quant à lui, est représenté dans une éclatante estampe orange qui se démarque des larges pans d’encre noire. Magnifique et inspirant, l’album propose une réflexion universelle sur le progrès social.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres