RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Là où vont nos pères

Bande dessinée

Là où vont nos pères

Tan, Shaun (1974-)


Illustré par Shaun Tan.
Dargaud,©2010.128 p.
Première parution 2006.

Dewey 828, LO 40389, SDM A718040, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782205059700
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Créer une courte histoire illustrée sans texte, afin de mieux juger des qualités narratives de la bande dessinée.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Juger de l’originalité et de la richesse visuelle de la bande dessinée. Pour ce faire, comparer avec d’autres bandes dessinées de styles divers.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres ouvrages traitant de l'immigration, comme Eldorado ou La route de Chlifa. Relever leurs qualités respectives dans le traitement de ce thème.

Découvrir les richesses du texte

Montrer en quoi la bande dessinée permet de mieux comprendre les difficultés vécues par les immigrants devant s’adapter à un nouvel univers culturel, matériel, social, etc.

Mots-clés

Bande dessinée, albums sans texte, différences socioculturelles, emboîtement (procédés), épreuves, exil, familles, fantaisie, immigration, intérêt des illustrations, lieux imaginaires, récits (ellipses), réflexion sociopolitique, solitude

Commentaire descriptif

Un homme quitte sa famille pour immigrer dans un pays lointain. Là-bas, il découvre un monde qui lui est étranger à tous points de vue. Lentement, il se familiarise avec ce nouveau pays, où bientôt sa femme et sa fille peuvent enfin venir le rejoindre. Cette bande dessinée sans texte met en images une expérience vécue par des millions d’êtres humains de par le monde : l’immigration. Pour ce faire, elle plonge le personnage principal dans un univers fantaisiste et étrange où il perd tous ses repères. Ce « choc culturel » se traduit tout d’abord par la surprise, l’incompréhension, puis par l’adaptation progressive à de nouvelles façons de faire. Le récit emboîte l’histoire d’autres migrants qui, tout comme le personnage principal, ont connu l’oppression, la guerre ou la pauvreté. Réalisées dans un style réaliste et précis, les illustrations utilisent des teintes nuancées qui évoquent les photographies en noir et blanc. Avec un souci marqué du détail et de la composition, ces images donnent vie à un monde fascinant par son caractère inusité et fantastique. Avec un découpage elliptique et très narratif, les illustrations, sans cadres, alternent habilement des séries de petites vignettes et de grandes illustrations d’une considérable richesse visuelle. Cette bande dessinée d’une rare inventivité a remporté le prix du meilleur album à Angoulême en 2008.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres