RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'écureuil et le printemps

Album

L'écureuil et le printemps

Meschenmoser, Sebastian 


Illustré par Sebastian Meschenmoser. Traduit de l'allemand par Julie Duteil. Réédité en 2013 dans la collection Un mini-livre d'images Minedition.
Minedition,©2009.60 p.
Première parution 2009.

Dewey 838, LO 40318, SDM A906785, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782354130510
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur sa saison favorite et les plaisirs du printemps.

Écrire et créer à son tour

Inventer à l’histoire une fin qui réserverait une autre surprise au hérisson.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Dessiner un autre déguisement au hérisson et à l’écureuil pour les rendre braves et menaçants ou, au contraire, drôles et amicaux.

Mots-clés

Album, amour (couples), courage, déguisements, forêts, humour, intérêt de la narration, intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, intertextes (illustrations), personnages-animaux (écureuils), personnages-animaux (hérissons), personnages-animaux (ours), quête, récits (points de chute), saisons (printemps)

Commentaire descriptif

Un bon matin, l’écureuil s’aperçoit que le printemps est arrivé. Lui et son ami l’ours en profitent pour se remplir la panse, mais le hérisson n’est pas d’humeur à s’empiffrer : il est tombé amoureux d’une demoiselle aperçue au bord de la rivière. Le hérisson ne sait comment conquérir le coeur de la belle, alors l’écureuil lui conseille d’être courageux et brave pour ainsi gagner honneur et gloire auprès de la demoiselle. Pour ce faire, l’écureuil tente de rendre son ami menaçant, puis de lui trouver un adversaire de taille pour prouver sa bravoure. Quand le hérisson parvient enfin à remplir ces objectifs difficiles, il découvre que la belle n’était pas celle qu’il pensait. Cet album raconte une histoire amusante entourant les aléas d’une conquête amoureuse. Les idées de l’écureuil, discutables, sont l’occasion de scènes cocasses où les deux amis éprouvent des difficultés à parvenir à leurs fins. Bref et composé de phrases courtes, le texte au ton ironique est accompagné d’illustrations mêlant le crayon, l’encre et la peinture. Plusieurs scènes du récit, très narratives, suscitent le sourire et font comprendre la dimension comique de la situation, malgré l'absence de texte. Certaines illustrations dépeignent un environnement naturel foisonnant de détails, alors que d’autres insistent sur l’action des personnages présentés sur un fond blanc. Un clin d'oeil à l'univers de Don Quichotte se glisse parmi les scènes dépeintes. À la fois réalistes et anthropomorphes au point de vue physionomique, les personnages animaux sont attachants par leur naïveté et leur complicité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres