RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les filles

Roman psychologique

Les filles

Lansens, Lori 


Traduit de l'anglais par Lori Saint-Martin et Paul Gagné.
Alto,©2009.577 p.
Première parution 2005.

Dewey C818, LO 40271, SDM A910597, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923550220
Format ePub : 9782896940103
Format pdf : 9782923550749
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Inventer un personnage coloré qui entrerait dans la vie des deux soeurs d’une façon étonnante ou amusante.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir aux concepts de normalité et d’anormalité à la lumière du roman et d’autres lectures pertinentes.

Découvrir les richesses du texte

Montrer en quoi la vie de Rose et Ruby est à la fois exceptionnelle et banale. Appuyer le propos sur des exemples tirés du texte.

Mots-clés

Roman psychologique, familles, handicaps, jumeaux et jumelles, narration alternée, narration au « je », relations entre soeurs, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Rose et Ruby sont deux soeurs jumelles, nées soudées l’une à l’autre par la tête. Approchant la trentaine et rêvant de devenir écrivaine, Rose décide d'écrire leur histoire. Ruby lui emboîte bientôt le pas, et toutes deux évoquent leur jeunesse passée dans une région rurale de l’Ontario avec leurs parents adoptifs, tante Lovey et oncle Stash. Elles racontent leur destin de filles hors du commun, avec leurs problèmes de santé et les particularités de leur condition, mais aussi leur vie de tous les jours, décrivant leurs champs d'intérêt et leurs goûts, leurs voyages et leurs premières amours. Ce roman propose une autobiographie fictive percutante. La narration alternée met en scène deux jeunes femmes très différentes, mais unies par leur parcours commun. Principalement présenté selon l'ordre chronologique, le récit effectue des digressions et des retours en arrière abondants qui, sous la forme de souvenirs, permettent de mieux se représenter la vie des deux soeurs. Détaillé, il est marqué par l’humour et un ton badin, parfois caustique, qui tranche avec la condition exceptionnelle des deux soeurs. À la fin, l’auteure précise les ouvrages qu’elle a consultés pour écrire ce roman qui dégage beaucoup d’humanité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres