RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Des hommes dans la Grande Guerre 14-18

Documentaire

Des hommes dans la Grande Guerre 14-18

Bournier, Isabelle 


Illustré par Jacques Tardi.
Casterman,©2008.60 p.
Première parution 2008.

Dewey 940, LO 39998, SDM A836796, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203017870
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Faire part de ses découvertes et de ses impressions sur la vie quotidienne dans les tranchées.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Découvrir l’oeuvre de Tardi et juger de l’apport de ses illustrations à cet ouvrage documentaire.

S'informer

Se documenter sur la participation d'autres pays, dont le sien, à la Grande Guerre.

Enrichir son monde intérieur

À partir des témoignages exprimés, réfléchir à la profondeur et à l’étendue des séquelles psychologiques chez les combattants et dans la société civile.

Mots-clés

Documentaire, France-histoire, guerre, Guerre mondiale (1914-1918), intérêt des illustrations, soldats et militaires, souvenirs, témoignages

Commentaire descriptif

Cet ouvrage documentaire, publié dans le cadre des célébrations du 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, traite du conflit tel qu’il a été vécu en France, de 1914 à 1918. Le déroulement des faits est présenté en quatre volets. Alors que le premier résume les cinq années de combat, le second s’intéresse plus précisément à la vie des combattants sur le front. Le suivant raconte ce qui se passait à l’arrière des zones de combat, tandis que le dernier volet s’intéresse aux tristes conséquences de cette guerre, même après la victoire de la France. Le texte est organisé en courtes capsules titrées, au style direct et descriptif. De brefs témoignages percutants, des citations, des souvenirs personnels et des encadrés informatifs permettent de montrer comment la guerre était vécue par ceux et celles qui en furent les principaux acteurs. L’ouvrage est abondamment illustré de photos de documents, d’archives diverses et de matériel militaire de l’époque. L’iconographie comprend également de nombreuses représentations de la vie quotidienne tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des zones de combat. Parfois très durs, les dessins de Tardi, tirés de son album « C’était la guerre des tranchées », s’intègrent harmonieusement à l’ensemble. À la fin, l’ouvrage présente des mots-clés de la Grande Guerre, de même que des dates, des chiffres et des personnages importants. Il propose aussi des livres et des films incitant à approfondir ses connaissances sur la Première Guerre mondiale.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres