RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le loup et les 7 chevreaux

Conte

Le loup et les 7 chevreaux

Grimm, Jacob et Wilhelm (1785-1863)


Illustré par Hervé Le Goff. Traduit de l'allemand.
Magnard,©2008.41 p.
Première parution 1814.

Dewey 398, LO 39921, SDM A834864, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782210989740
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4

 

Chapitre thématique

Respecter ou transgresser des règles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Échanger sur le rôle donné aux loups comme personnages dans les contes classiques et inventer une histoire où l'un d'eux jouerait un contre-emploi.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Masquer le texte et raconter l'histoire simplement à partir des illutrations.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres contes des frères Grimm.

Mots-clés

Conte, classiques, contes (Allemagne), déguisements, personnages-animaux (chèvres), personnages-animaux (loups), récits (points de chute), récits (structure récurrente), relations mères-enfants, ruses et astuces, sauvetages, tromperie

Commentaire descriptif

Une chèvre quitte ses sept enfants pour aller chercher de la nourriture, en les prévenant de n’ouvrir à personne et de se méfier du loup. Pendant son absence, les chevreaux avertis refusent l’entrée au loup. Malin, le loup déguise sa voix et son apparence, jusqu’à berner les petits chevreaux. Il parvient à entrer et à dévorer six d’entre eux. Au retour de la chèvre, le survivant accompagne sa mère pour sauver ses frères. Pendant la sieste du loup, la chèvre libère ses fils et les remplace par des pierres dans le ventre du loup. À son réveil, le loup se noie en basculant dans un puits à cause du poids qui alourdit son ventre. Ce livre offre une version illustrée d’un conte classique des frères Grimm. L’histoire met en scène le personnage du loup dans son rôle traditionnel de prédateur et l’oppose à des créatures sans défense. La structure récurrente du récit installe habilement la menace grandissante, jusqu’à l'issue fatale. Puis, un retournement inattendu inverse les pouvoirs, conduisant à une chute qui accorde la victoire à la ruse et à l’amour sur la force brutale. Des peintures aux plans variés et aux couleurs nuancées, parfois vives parfois très sombres, accompagnent le récit. Les perspectives raffinées mettent en scène un personnage de loup terrifiant, dont la présence est imposante ou insidieusement suggérée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres