RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une île trop loin

Roman psychologique

Une île trop loin

Thor, Annika (1950-)


Traduit du suédois par Agneta Ségol.
Thierry Magnier,©2006. Coll. Roman, 271 p.
Première parution 1996.

Dewey 839, LO 39852, SDM A324542, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782844204103
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Inventer une suite aux aventures de Nelli et Steffi avant de lire les tomes suivants.

Écrire et créer à son tour

Écrire une lettre à Steffi pour l’aider à traverser les épreuves qui sont les siennes.

S'informer

S'informer sur les réfugiés juifs de la Deuxième Guerre mondiale (provenance, pays d'accueil, séparation des familles, etc.).

Enrichir son monde intérieur

Imaginer un été passé dans un pays étranger et réfléchir au mal du pays suscité.

Découvrir les richesses du texte

Montrer comment et pourquoi les deux soeurs vivent d’une façon très différente leur exil en Suède. Sélectionner des extraits du roman qui sont révélateurs de cette différence.

Mots-clés

Roman psychologique, exil, familles d'accueil, îles, Juifs, monde de l'adolescence, narration au « je », nazisme, portée historique-Europe (Guerre 1939-1945), relations entre soeurs, Suède, suite (livres), textes intimistes, vie communautaire

Commentaire descriptif

Nelli et Steffi sont deux soeurs qui habitent Vienne à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Leurs parents décident de les envoyer en Suède pour qu'elles puissent échapper aux persécutions nazies. Chacune est reçue dans une famille d'accueil, sur une île de la côte. Dans les mois qui suivent leur arrivée, elles apprennent la langue du pays, vont à l'école et développent des liens avec les gens de la communauté. Mais alors que Nelli s'adapte bien à son nouvel environnement, Steffi éprouve un véritable mal du pays. Le roman retrace pas à pas le processus d'adaptation de ces deux jeunes filles d'origine juive, exilées en Suède, en insistant sur leur vie intérieure et les difficultés vécues. Le récit montre bien comment cet exil est également un choc culturel qui les oblige à découvrir un mode de vie, une langue et un environnement naturel qui leur sont étrangers. Le texte dépeint avec pudeur et sensibilité les bouleversements vécus par les deux soeurs, mais aussi leurs sources de joie et de réconfort. À cet égard, leur famille d'accueil respective remplit un rôle fondamental. Premier tome d'une série de quatre, le roman se termine sur une note heureuse qui évoque l'apaisement intérieur de Steffi et sa confiance en l'avenir, celui-ci lui réservant pourtant encore de nombreuses surprises (voir L' étang aux nénuphars).


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres