RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les filles tombées

Roman historique

Les filles tombées

Lachance, Micheline (1944-)



Québec Amérique,©2008. Coll. Tous continents, 439 p.
Première parution 2008.

Dewey C848, LO 39810, SDM A835984, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764406298
Format ePub : 9782764410448
Format pdf : 9782764409565
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

En consultant diverses sources documentaires, s'informer davantage quant à la vie et l'oeuvre de Rosalie Jetté, fondatrice de l'Hospice de Sainte-Pélagie.

Découvrir les richesses du texte

Dresser le portrait psychologique de l'héroïne tout en commentant les motifs de son enquête et les phases de son parcours.

Relier à sa réalité

Comparer la société montréalaise du 19e siècle, telle qu'elle est dépeinte dans le roman, à celle d'aujourd'hui. Commenter l'évolution des mentalités.

Mots-clés

Roman historique, abus et agressions sexuelles, critique sociale, enquêtes, grossesse, maturité exigée (livre), narration au « je », origines personnelles, orphelins et orphelines, portée historique (19e siècle), portée sociologique, puritanisme, récits (rebondissements), relations mères-filles, religieux et religieuses, rôles des femmes (féminisme), villes (Montréal)

Commentaire descriptif

À dix-huit ans, Rose Toutcourt, une orpheline née dans un refuge pour filles-mères de Montréal, décide de faire la lumière sur ses origines. Elvire, Mathilde, Mary et Noémie, quatre jeunes filles ayant accouché en juillet 1852 à la maternité de Sainte-Pélagie, sont susceptibles d’avoir donné naissance à celle que l’on surnomme « la fille des empoisonneuses ». Bousculant les préjugés d’une société judéo-chrétienne étriquée, Rose mène une enquête courageuse, truffée de découvertes surprenantes, de déceptions amères, mais aussi de rencontres déterminantes. Essentiellement campé dans le Montréal de la seconde moitié du 19e siècle, ce roman entremêle habilement données historiques et destins fictifs. L’héroïne et narratrice, curieuse et déterminée, à la fois impétueuse et prudente, raconte les motifs de sa démarche et l’évolution de sa quête identitaire au sein d’une société puritaine. Elle dénonce, par le fait même, le sort réservé à ces filles tombées, répudiées et méprisées parce qu’enceintes d’un commerce dit illicite. Le roman, qui offre d'émouvants portraits de femmes, rend au passage un bel hommage à Rosalie Jetté, véritable fondatrice du refuge de Sainte-Pélagie, ainsi qu’aux religieuses de sa congrégation. L’écriture sobre et fluide supporte un récit riche et bien ficelé, au souffle maîtrisé. L’auteure conjugue son expertise d’historienne à un remarquable talent de conteuse. La présence de certaines scènes exige de la maturité de la part du lecteur et l'accompagnement d'un adulte lors de la lecture de ce roman est suggéré.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres