RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Chroniques birmanes

Bande dessinée

Chroniques birmanes

Delisle, Guy (1966-)


Illustré par Guy Delisle.
Delcourt,©2007. Coll. Shampoing, 262 p.
Première parution 2007.

Dewey C848, LO 39502, SDM A735586, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782756009339
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Relater ou inventer une anecdote qui pourrait révéler certaines particularités ou étrangetés de son propre pays.

S'informer

S'informer sur les tactiques empruntées par les dictatures pour asseoir leur autorité. Chercher des exemples où des dictatures ont été brisées de façon pacifique.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de la diversité (politique, culturelle, sociale, etc.) de l’humanité en mettant en lien des traditions ou des coutumes provenant de différents pays.

Découvrir les richesses du texte

Juger du ton et du type d’humour empruntés par le narrateur pour rendre compte de ses observations. Échanger sur leurs effets lors de la lecture.

Mots-clés

Bande dessinée, autobiographies, coopération internationale, dictature, différences socioculturelles, humour, intérêt des descriptions, intérêt des dialogues, Myanmar (Birmanie), narration au « je », récits de vie, roman graphique, voyages

Commentaire descriptif

Un bédéiste accompagne sa femme médecin au Myanmar, un pays soumis à une dictature rigide. Tout en s’occupant de son jeune garçon, le bédéiste partage son expérience d’expatrié sous la forme de courtes anecdotes. Celles-ci touchent tout autant aux réalités de la vie quotidienne qu’aux dimensions plus sociales, religieuses ou politiques du pays. La censure et la propagande du gouvernement sont mises en évidence par l'entremise d’observations simples et révélatrices. Le narrateur apporte également des informations sur l’histoire récente du pays, sans hésiter à relever les contradictions ou les absurdités du régime politique birman. L’auteur-illustrateur de cette bande dessinée autobiographique aborde, avec une bonne dose d’humour, son expérience d’expatrié au Myanmar, un pays autrefois connu sous le nom de Birmanie. Avec un sens aigu de l’observation, il rend compte de ce qui l’étonne dans ce pays si différent du sien. Le ton, parfois ironique, caractérise cette analyse quasi anthropologique d’une société militarisée et sous haute surveillance. Abondant, mais sans aucune lourdeur, le texte se partage entre une narration surtout descriptive et des dialogues qui exploîtent un registre de langue familier propre à la France. Les dessins en noir et blanc illustrent, avec une ligne simple et des teintes de gris, les observations minutieuses et perspicaces du narrateur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres