RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Il est où?

Album

Il est où?

Voltz, Christian (1967-)


Illustré par Christian Voltz.
Éditions du Rouergue,©2007. Coll. Varia, 33 p.
Première parution 2007.

Dewey 848, LO 38901, SDM A816267, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782841568857
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.2 2 2+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Inventer un nouveau personnage en agençant graduellement et à sa manière différentes bricoles : cailloux, boutons, retailles de tissu, etc.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Au fil des pages, justifier le choix et l'emploi des objets assemblés en commentant l'expressivité des sculptures.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d'autres albums de Christian Voltz afin de découvrir son univers visuel (voir notamment Toujours rien? et Sacré sandwich!).

Découvrir les richesses du texte

Commenter la structure de l'album et la complémentarité entre le texte et l'image.

Mots-clés

Album, constructions, intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, objets (réutilisation et transformation), observation visuelle, prépositions spatiales, processus de création, questions-réponses (procédés), récits (points de chute), récits (structure en boucle), répétitions (procédés), sculpture

Commentaire descriptif

Cet album au style minimaliste met en scène la construction progressive de figurines composées de matériaux récupérés. Le livre présente d’abord un amoncellement de bricoles entassées les unes contre les autres. Au fil des pages, une même formule se répète, telle une devinette : « Il est où? » S’ensuivent des suggestions de réponses, impliquant chaque fois le déplacement d’un des éléments de l’amas d’objets. Successivement, le gros caillou, la touffe de poils, les fils de fer et les bouts de bois s’agencent pour créer un personnage étonnamment expressif. Un bouton et deux bouts de ferraille suffisent à former un second personnage, qui, on le comprend alors, interpellait le premier. Cette création inusitée de sculptures vivantes en cours d’album suscite efficacement l’anticipation. Le point de chute de ce récit en boucle étonnera le lecteur et l’incitera à relancer le processus de création. Faisant appel au sens de l’observation, les sculptures artisanales de Christian Voltz conjuguent à merveille simplicité, humour et originalité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres