RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Je serai les yeux de la Terre

Documentaire

Je serai les yeux de la Terre

Serres, Alain 


Illustré par Zaü. Photograhies provenant de l'Agence Altitude. Préface de Yann Arthus-Bertrand. Lexique de Laurana Serres-Giardi.
Rue du monde,©2007.107 p.
Première parution 2007.

Dewey 910, LO 38524, SDM A735801, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782355040078
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Proposer une liste de petits gestes quotidiens qui peuvent contribuer à préserver la nature.

Écrire et créer à son tour

À la manière de l'auteur, composer un court texte sur une photographie de son choix. Choisir un angle de traitement et un ton correspondant à l'élément photographié.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Découvrir et commenter les liens de forme, de couleur et de sens établis entre les photographies et les dessins à l'encre de Chine.

S'informer

Prendre conscience de la diversité des milieux de vie et des climats. S’informer sur leur interaction avec les peuples de la terre.

Découvrir les richesses du texte

Relever les enjeux environnementaux qui touchent à un type de territoire en particulier, comme le territoire urbain ou le territoire agricole. Comparer ensuite les enjeux selon différents types de territoires.

Mots-clés

Documentaire, développement durable, écologie, illustrations (photographies), intérêt des illustrations, lieux (divers), pollution, portée sociologique, protection de la nature, réchauffement climatique

Commentaire descriptif

Cet ouvrage documentaire présentent de grandes photographies couleur spectaculaires. Ces photographies prises du haut des airs montrent plusieurs endroits et plusieurs aspects de la vie sur la terre. Terres agricoles à perte de vue, banquise qui disparaît peu à peu, larges bidonvilles, grandes autoroutes urbaines sont autant d'images qui frappent, choquent et émerveillent à la fois. Des courts commentaires, au ton poétique, accompagnent chacune des illustrations et portent à réfléchir aux conséquences de la pollution et des inégalités sociales sur les ressources et les habitants de la Terre. Les textes sont illustrés par des dessins à l'encre de Chine, qui font écho aux photographies en les mettant en valeur. À la fin de l'ouvrage, une section intitulée : Les 100 mots clés du développement durable et solidaire, incitent à la responsabilisation et à l'action dans le but de préserver la richesse de la vie sur la Terre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres