RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Kibwé

Album

Kibwé

Dedieu, Thierry (1955-)


Illustré par Thierry Dedieu. La trilogie Yakouba a été rééditée en un seul volume en 2017.
Seuil,©2007.31 p.
Première parution 2007.

Dewey 848, LO 37963, SDM A729759, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782020962520
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 4 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

Respecter ou transgresser des règles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l'importance du respect de l'autre malgré les pressions du groupe. Établir des liens avec le livre et son expérience.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une suite à l'histoire de Yakouba et de Kibwé. S'inspirer de l'esprit des albums de l'auteur.

S'informer

S'informer sur les traditions et les rites de passage de différentes cultures.

Discuter

Donner et confronter son opinion à propos du choix que doit faire le lion.

Regrouper livres et produits culturels

Prendre conscience de la force de l'alliance entre l'homme et le lion en découvrant l'album Yakouba. Reporter cette alliance entre deux humains et imaginer les conséquences positives qui en découleraient.

Mots-clés

Album, Afrique, dilemmes, entente, illustrations (noir et blanc), intérêt des illustrations, jugement des autres, personnages-animaux (lions), portée philosophique, prendre ses responsabilités, récits (ellipses), respect des autres, suite (livres)

Commentaire descriptif

Une famine sévit dans la savane. En tant que chef de clan, le lion Kibwé doit nourrir les siens. Près du troupeau de buffles qu'il repère bientôt, le lion reconnaît celui qui lui a jadis sauvé la vie. Mais, contraint de répondre à l'attente de son groupe, Kibwé ne peut qu'engager le combat avec le jeune gardien des bêtes. Le duel tourne vite en simulacre. Le lion refusera jusqu'à la fin de compromettre l'alliance nouée avec Yakouba. L'album fait suite à l'histoire de Yakouba, dans laquelle le jeune chasseur renonce à son statut de guerrier et choisit d'épargner la vie du lion. La mise à l'épreuve et le dilemme servent encore de matière au récit qui privilégie, cette fois, le point de vue du lion. L'alliance passée et la redevance du personnage ajoutent à la charge émotive de l'histoire. Le récit trouve appui dans un texte court qui laisse évoquer l'amplitude du respect qui unit les deux êtres. Les illustrations aux traits noirs brossés offrent des contrastes impressionnants sur le fond écru des grandes pages. Ces représentations soulignent avec force la tension du récit à portée philosophique des plus riche pour susciter une réflexion morale.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres