RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'odyssée miraculeuse d'Édouard Toulaine

Roman fantaisiste

L'odyssée miraculeuse d'Édouard Toulaine

DiCamillo, Kate (1964-)


Illustrations de Bagram Ibatoulline. Texte français d'Hélène Pilotto.
Scholastic,©2006.196 p.
Première parution 2006.

Dewey 818, LO 36709, SDM A703252, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 0439942136
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Expliquer dans ses mots, à quelqu'un qui n'aurait pas lu le roman, les apprentissages d'Édouard lors de son long voyage.

Écrire et créer à son tour

Raconter la suite des aventures de Bull et Lucie après le départ d’Édouard.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer avec d'autres romans où un voyage initiatique transforme le personnage comme dans Le merveilleux voyage de Nils Holgersson.

Mots-clés

Roman fantaisiste, amour, aventures, multiples niveaux de lecture, personnages-animaux (lapins et lièvres), poupées, quête, récits (structure récurrente), récits initiatiques, relations humaines, richesse, traits de personnalité, voyages

Commentaire descriptif

Vivant dans le plus grand des conforts et chouchouté par sa jeune maîtresse, Édouard, le lapin en porcelaine, possède un amour-propre démesuré. L’odyssée de ce bibelot suffisant qui n’aime rien ni personne, sinon lui-même, débute au cours d’une excursion en paquebot. Projeté accidentellement hors du bateau, il séjourne plusieurs mois sous la mer avant d’être rescapé par un pêcheur. Ballotté d’un endroit à l’autre pendant plusieurs années, chacun de ses propriétaires le nomme différemment et l’aime à sa façon. Peu à peu, le rude destin d’Édouard le transforme. Au fil de ses difficultés et de ses rencontres, son coeur s’ouvre. Il s’humanise et découvre le sens de l’amour. Ce long détour initiatique le ramène finalement à son ancienne propriétaire, une petite fille devenue mère. Dans ce livre pénétrant et magnifiquement illustré, Édouard est amené à découvrir l’amour et l’épanouissement intérieur. Cet apprentissage transforme la porcelaine superficielle et arrogante en être généreux et aimant. À la fois simple et efficace, l’écriture tient en haleine et suscite un intérêt grandissant jusqu’à la découverte de la véritable signification de ce long voyage initiatique. Chaque chapitre débute par une fine illustration en noir et blanc. D’autres illustrations, des peintures d’un grand réalisme, dépeignent certaines scènes du livre avec un raffinement qui caractérise également la typographie et la mise en pages. Avec une belle portée philosophique, cet ouvrage émouvant invite à une véritable réflexion sur l’amour et le sens de la vie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres