RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nouvelles histoires extraordinaires

Nouvelle

Nouvelles histoires extraordinaires

Poe, Edgar Allan (1809-1849)


Traduit de l'anglais par Charles Baudelaire. Préface de Tzvetan Todorov. Notes sur l'auteur par Charles Baudelaire.
Gallimard,©1974. Coll. Folio. Classique, 374 p.
Première parution 1857.

Dewey 818, LO 36405, SDM A812326, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070338979
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
10

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Rédiger une nouvelle au « je » mettant en scène un personnage au bord de la folie.

S'informer

À partir de la préface de Baudelaire et d'autres sources d'information, dresser un portrait global d'Edgar Allan Poe et du contexte de sa production littéraire.

Enrichir son monde intérieur

Se laisser imprégner par les ambiances que dégagent les nouvelles, puis réaliser une illustration abstraite rendant compte des émotions ressenties.

Découvrir les richesses du texte

Identifier les thèmes récurrents des diverses histoires du recueil.

Mots-clés

Nouvelle, avant-propos et préfaces (intérêt des), classiques, énigmes, enquêtes, fantastique, folie, insolite, intérêt de la narration, langue (intérêt), meurtre, mort, narration au « je », récits (points de chute), recueil, réflexions philosophiques

Commentaire descriptif

Ce livre rassemble vingt-trois nouvelles d’Edgar Allan Poe, traduites et réunies par le poète Charles Baudelaire en 1857. Les nouvelles de Poe dessinent des univers souvent fantastiques où l’explication des mystères vacille toujours entre le rationnel, la folie et le surnaturel. À travers une diversité de lieux, d’époques, de thèmes et de personnages, l’auteur relate des histoires de vengeance et de fantômes, des aveux de meurtriers, ou encore des échanges absurdes entre des entités conceptuelles. Les personnages souffrants et fascinants font souvent preuve d’une sensibilité ou d’une intelligence extrêmes. Dans une langue riche, l’auteur expose leurs aventures et leurs épanchements romantiques, ainsi que leurs raisonnements maladivement rigoureux. Les textes sont marqués par l’érudition et un humour grinçant, de même que par des descriptions cliniques et saisissantes qui concourent à la mise en place d’une atmosphère insolite. Les récits, qui usent d’une narration déstabilisante, prennent diverses formes (monologue, contes comiques, absurdes ou allégoriques, méditations métaphysiques et esthétiques, etc.). Le ton des nouvelles est tantôt macabre, tantôt comique, tantôt théorique. Ces récits troublants sont précédés d’un essai passionné de Baudelaire sur l’oeuvre de Poe, sur sa réception par la critique et sur la société américaine. L’ouvrage se complète d’une chronologie biographique et de notes sur l’édition.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres