RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une épatante aventure de Jules, 1. L'imparfait du futur

Bande dessinée

Une épatante aventure de Jules, 1. L'imparfait du futur

Bravo, Émile (1964-)


Illustré par Émile Bravo.
Dargaud,©2006.56 p.
Première parution 1999.

Dewey 848, LO 35100, SDM A710143, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2205058983
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Comparer différentes représentations de la vie extraterrestre et juger de l’intérêt ou de l’originalité de celle qui ressort de cette bande dessinée.

S'informer

Compléter les explications sur la théorie de la relativité intégrées dans la bande dessinée en consultant diverses sources documentaires.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer les informations scientifiques, le récit et les personnages de cette bande dessinée à ceux des aventures de Tintin dans Objectif lune et On a marché sur la lune.

Découvrir les richesses du texte

Dégager les valeurs et les qualités du héros en comparant les différents numéros de la série.

Mots-clés

Bande dessinée, astronomie, aventures, humour, personnages (extraterrestres), portée scientifique, récits (rebondissements), séries-héros (Jules), voyages interplanétaires

Commentaire descriptif

Jules, un garçon curieux et dégourdi, est toujours accompagné de Bidule, son fidèle cochon d’Inde. Ses aventures le conduisent, en compagnie de ses lecteurs, à réaliser une foule de découvertes liées aux domaines de la science, de la nature, du sport, etc. Dans ce premier tome de la série, Jules est choisi pour participer à une mission d’exploration spatiale. À bord d’un vaisseau interstellaire qui voyage à la vitesse de la lumière, il se rend jusqu’à l’étoile Alpha du Centaure en compagnie d’une équipe de scientifiques. Les explorateurs y rencontrent de sympathiques extraterrestres, mais les manigances du colonel Takanaka précipitent le retour de la navette sur la terre. Cette bande dessinée propose un scénario bien construit et marqué par de nombreux rebondissements. Elle fait place à des représentations humoristiques de l’exploration spatiale et de la vie extraterrestre tout en intégrant de façon naturelle des renseignements sur l’astrophysique, notamment sur la théorie de la relativité. Les dialogues, bien ciselés, dynamiques et écrits dans un registre de langue familier, contribuent à rendre les personnages sympathiques et attachants. Les illustrations, pleines de vivacité et d’humour, emploient une ligne claire et des aplats de couleurs mates. Cependant, en début d’histoire, ce récit, à la fois prenant et instructif, montre deux brèves scènes de la vie quotidienne (se déroulant en France), où les parents giflent le frère cadet. Ce comportement pourrait choquer certains lecteurs.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres