RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une épatante aventure de Jules, 3. Presque enterrés

Bande dessinée

Une épatante aventure de Jules, 3. Presque enterrés

Bravo, Émile (1964-)


Illustré par Émile Bravo.
Dargaud,©2006.56 p.
Première parution 2002.

Dewey 848, LO 35098, SDM A710145, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2205059009
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer sa participation à une expédition de spéléologie. Planifier le matériel nécessaire à l'expédition, s'informer sur la géologie locale et anticiper les découvertes qu'on pourrait y faire.

S'informer

Découvrir de quelle façon sont gérés les déchets dangereux, notamment les déchets nucléaires, dans son pays et ailleurs dans le monde.

Discuter

À partir du dialogue entre Bastien et le paléoanthropologue, organiser un débat sur les conséquences positives ou négatives du progrès de l'humanité.

Mots-clés

Bande dessinée, anthropologie, aventures, dangers, déchets, évolution (biologie), expédition, paléontologie, pollution, portée historique (préhistoire), portée scientifique, séries-héros (Jules), spéléologie, suspense

Commentaire descriptif

Jules est un garçon curieux et dégourdi, toujours accompagné de Bidule, son fidèle cochon d’Inde. Ses aventures le conduisent, en compagnie de ses lecteurs, à réaliser une foule de découvertes liées aux domaines de la science, de la nature, du sport, etc. Dans ce numéro, Jules effectue une excursion spéléologique avec des amis et son insupportable frère. Leur balade sous la terre se transforme vite en situation d’urgence quand un éboulis bloque le chemin du retour. La recherche d’une autre voie de sortie les mènera à plusieurs découvertes étonnantes : un anthropologue complètement perdu et obnubilé par le paléolithique, de magnifiques peintures rupestres, mais aussi un entreposage illégal de déchets radioactifs. Alors que les secours trouvent finalement Jules et ses compagnons, sains et saufs, la découverte des déchets radioactifs éclabousse le maire du village. Un scénario étoffé, prenant et plein de rebondissements, qui intègre de façon naturelle des renseignements pertinents sur la spéléologie et l’anthropologie, caractérise la bande dessinée. Les dialogues bien ciselés et dynamiques, au registre de langue familier utilisé adéquatement, contribuent à rendre les personnages sympathiques et attachants. Les illustrations, pleines de vivacité et d’humour, emploient une ligne claire et des aplats de couleurs mates. La richesse des thèmes abordés dans le récit permettront une réflexion sur les conséquences du progrès de l’humanité et sur la nécessité de préserver des témoignages du passé.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres