RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Une épatante aventure de Jules, 5. La question du père

Bande dessinée

Une épatante aventure de Jules, 5. La question du père

Bravo, Émile (1964-)


Illustré par Émile Bravo.
Dargaud,©2006.56 p.
Première parution 2006.

Dewey 848, LO 35097, SDM A622859, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2205055682
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur la conception de Dieu et les croyances religieuses dans les religions monothéistes.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer les réponses apportées par les religions et les courants philosophiques aux grandes questions existentielles.

Découvrir les richesses du texte

Dégager les valeurs et les qualités du héros en comparant différents numéros de la série.

Relier à sa réalité

Mettre en lumière ses traits de personnalité ou encore de son apparence physique qu'on partage avec ses parents et qui pourraient être influencés par la génétique.

Mots-clés

Bande dessinée, aventures, croyances, génétique, humour, intérêt des dialogues, personnages (extraterrestres), portée philosophique, portée scientifique, recherche scientifique, récits (rebondissements), religieux et religieuses, religions, séries-héros (Jules)

Commentaire descriptif

Jules est un garçon curieux et dégourdi, toujours accompagné de Bidule, son fidèle cochon d’Inde. Ses aventures le conduisent, avec ses lecteurs, à réaliser une foule de découvertes liées aux domaines de la science, de la nature, du sport, etc. Dans ce numéro, Jules doit effectuer un stage de voile pour avoir séché un cours à l’école. Son ami Joris et une jeune fille prénommée Marie suivent également ce stage. Le moniteur du groupe est le père Antoine, un prêtre catholique extravagant. Lors d’une sortie en mer, une suite d’accidents et un violent orage menacent la vie des passagers sur le voilier. Mettant à l’épreuve la foi du père Antoine, cette mésaventure est l’occasion d’échanges passionnés sur l’existence de Dieu. Cette bande dessinée propose un scénario bien construit marqué par de nombreux rebondissements. Elle fait place à des réflexions stimulantes sur l’autorité, parentale ou religieuse, et intègre de façon naturelle des renseignements pertinents sur la génétique. Les dialogues bien ciselés et dynamiques, dans un registre de langue familier bien adapté, contribuent à rendre les personnages sympathiques et attachants. Plusieurs de ces personnages ont été rencontrés dans les numéros précédents de la série. Les illustrations, pleines de vivacité et d’humour, emploient une ligne claire et des aplats de couleurs mates.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres