RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La vie bercée

Poésie

La vie bercée

Dorion, Hélène (1958-)


Illustré par Janice Nadeau.
Les 400 coups,©2006.45 p.
Première parution 2006.

Dewey C848, LO 34722, SDM A611545, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2895402809
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Noter des étapes de la vie occultées par l'auteure dans son texte.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Remarquer les éléments des illustrations qui appuient les propos du texte et ceux qui apportent des informations supplémentaires.

Enrichir son monde intérieur

Partager cette lecture avec un adulte et échanger ses façons d'en percevoir la portée selon l'âge.

Découvrir les richesses du texte

Relever des extraits poétiques marquants et en noter son interprétation dans ses propres mots.

Mots-clés

Poésie, apprentissage, aptitudes et talents, étapes de la vie, grandir, identité, intertextes (Le Petit Prince), introspection, langue (intérêt), narration au « tu », réflexions philosophiques, sens de la vie, souvenirs

Commentaire descriptif

Empreint de profondeur, cet album poétique trace un portrait de l'enfance à travers ses différentes étapes, que celles-ci soient joyeuses ou douloureuses. Le narrateur s’adresse au jeune lecteur en employant le « tu », comme pour l’aviser de façon complice des pas à venir dans sa marche vers l’âge adulte. Le fil du récit restitue en douceur les moments importants de la vie, les apprentissages, notamment celui de l’écriture, les peurs, le métier à choisir, les rêves, la solitude et les questions. Hélène Dorion décrit l'universalité de l'enfance, de la filiation et de l'accomplissement de soi en faisant émerger des souvenirs enfouis dans son coeur. Pour tracer les mots de la poète, Janice Nadeau a trouvé les signes, symboles, personnages, couleurs et atmosphères qui s’ajustent au ton intimiste du récit. La délicatesse des teintes et des mouvements de l’aquarelle s’allie à une composition brillante, dont la page couverture témoigne de leur qualité de réalisation et d’association au texte : on y voit le mouvement oscillatoire du père qui berce son enfant dans une maison mouvante, rassemblant en une seule image à la fois l’équilibre, la fragilité et toute la tendresse de la vie. La finesse des détails de l’illustration révèle la transposition remarquable d'un texte limpide malgré ses exigences littéraires. Par sa richesse et son traitement touchant, l’album invite à plusieurs lectures pour parvenir à en saisir la profondeur poétique et émotive.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres