RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le photographe. 1

Bande dessinée

Le photographe. 1

Lefèvre, Didier et Guibert, Emmanuel 


Illustré par Emmanuel Guibert. Mis en couleur par Frédéric Lemercier.
Dupuis,©2012. Coll. Aire libre, 80 p.
Première parution 2003.

Dewey 848, LO 34695, SDM A336845, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782800156392
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les connaissances acquises et les réflexions suscitées lors de la lecture, notamment sur les conditions de vie des peuples en situation de guerre.

Écrire et créer à son tour

Créer une courte bande dessinée qui mêle la photographie au dessin sur un mode autobiographique.

S'informer

Comparer les objectifs et les champs d’intervention de Médecins sans Frontières et d’autres ONG. Juger de leur incidence respective sur les situations de conflit où ils interviennent.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir aux valeurs promues par les médecins du récit et à la richesse des expériences humaines évoquées.

Regrouper livres et produits culturels

Se renseigner sur l'histoire de l'Afghanistan pour mieux comprendre le contexte de la bande dessinée. Puis, dresser l'évolution politique et sociale qu'a connue le pays depuis les années 1980 en faisant un parallèle avec l'actualité.

Mots-clés

Bande dessinée, Afghanistan, aventures, coopération internationale, dévouement, différences socioculturelles, guerre, hôpitaux, illustrations (photographies), médecine, médecins, montagnes, rencontres, reportages

Commentaire descriptif

En 1986, le photographe Didier Lefèvre accompagne une équipe de Médecins sans frontières en Afghanistan afin de réaliser un reportage photo. L’équipe a pour mission de créer un hôpital dans une région reculée de ce pays déchiré alors par la guerre contre la Russie. Partie du Pakistan, l’équipe de Médecins sans frontières s’intègre à une caravane moudjahidine qui doit passer par les montagnes pour éviter les forces gouvernementales soutenues par les Soviétiques. C’est cette entreprise humanitaire, extrêmement périlleuse, que le photographe a pour tâche de mettre en images. Cette bande dessinée est le premier tome d’une trilogie passionnante. Narrateur du récit, le photographe y témoigne, en mots et en photographies, d’une aventure humaine marquée par l’humanisme et le dévouement. Le récit expose en détail les préparatifs de l’expédition, les difficultés de l’entreprise, les enjeux de la guerre, la souffrance qu’elle engendre, et le courage d’hommes et de femmes qui ont consacré une partie de leur vie à secourir leurs prochains dans des conditions extrêmement difficiles. Le texte, substantiel, pertinent et précis, est composé de phrases courtes et simples qui vont droit à l’essentiel. De façon originale et cohérente, les illustrations mêlent dessins et photographies dans une mise en pages équilibrée. Les photographies en noir et blanc, percutantes et criantes de vérité, alternent avec les dessins qui privilégient un traitement sobre, des couleurs terre et une ligne épurée. Cette bande dessinée est le témoignage exceptionnel d’une aventure qui révèle les véritables forces que l’humain possède par delà les frontières géographiques et culturelles.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres