RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Dadaïstes et surréalistes

Poésie

Dadaïstes et surréalistes

Collectif 


Illustré par un collectif d'artistes.
Gallimard jeunesse,©2006. Coll. Folio junior. Poésie, 89 p.
Première parution 2006.

Dewey 841, LO 34495, SDM A614014, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2070529029
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de la proposition de Tristan Tzara (voir « Pour faire un poème dadaïste ») pour créer un texte aux effets absurdes, provocateurs et loufoques en utilisant des coupures de presse.

Découvrir et s'inspirer du visuel

S'inspirer de l'iconographie du recueil pour créer un collage, composé de texte et d'images, qui servira à présenter un mouvement artistique.

Regrouper livres et produits culturels

Utiliser l'ouvrage dans un projet portant sur les mouvements anticonformistes du XXe siècle.

Découvrir les richesses du texte

Choisir un poème inspirant par ses images, ses sonorités, ses jeux de mots et sa façon de déconstruire le langage. Expliquer son choix.

Mots-clés

Poésie, art (dadaïsme), art (surréalisme), critique sociale, dérision, illustrations (noir et blanc), jeux de mots, poésie, recueil, révolutions et révoltes

Commentaire descriptif

Cette anthologie propose de découvrir la poésie dadaïste et surréaliste à travers six poètes et artistes. Tristan Tzara, Jacques Rigaut et Jean Arp, représentants du mouvement Dada, prennent place aux côtés des surréalistes André Breton, Benjamin Péret et Jacques Baron. Une préface présente les grandes caractéristiques du dadaïsme et du surréalisme, deux mouvements artistiques anticonformistes de l’entre-deux-guerres. La préface explique comment le surréalisme s’est inscrit dans la suite du mouvement dada, mais aussi comment il s’est défini en réaction à son radicalisme. Les quelque cinquante poèmes du recueil font découvrir une poésie libre et provocatrice qui rejette les conventions et les règles antérieurement établies par une écriture plus classique. Les poèmes privilégient des techniques d’écriture comme l’association libre, les juxtapositions d’images inhabituelles, l’« automatisme verbo-auditif », etc. Les poèmes sont accompagnés de reproductions en noir et blanc de collages, d’affiches et de créations de quelques artistes dadaïstes et surréalistes. Quelques brefs renseignements biographiques sont proposés pour chacun des poètes. Une table des matières en fin d’ouvrage précise la provenance des textes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres