RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un long dimanche de fiançailles

Roman policier

Un long dimanche de fiançailles

Japrisot, Sébastien (1931-2003)



Gallimard,©2004. Coll. Folioplus classiques, 387 p.
Première parution 1991.

Dewey 848, LO 32887, SDM A515831, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 207031619X
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
10

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Mettre en scène

S'imaginer être un enquêteur devant cette intrigue et établir une méthode pour la résoudre (ordonner la séquence des événements, dresser des fiches pour chaque témoin, etc.).

Discuter

Émettre son point de vue sur la critique de la guerre qui est énoncée dans le roman. Alimenter cette discussion en comparant les propos tenus dans d'autres récits sur la guerre, à partir notamment de Soldat Peaceful.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer le roman à son adaptation cinématographique et noter les forces distinctes de chaque version. Discuter par la suite de façon plus générale des conséquences et des réussites des adaptations au cinéma de récits littéraires.

Découvrir les richesses du texte

À partir des différents registres employés dans les lettres des témoins, relever des indices de leur milieu social ou de leur âge.

Mots-clés

Roman policier, amour (couples), détermination, disparitions, enquêtes, langue (registres de), lettres et correspondance, portée historique-Europe (Guerre 1914-1918), portée historique-France (20e siècle), récits (retours en arrière), soldats et militaires

Commentaire descriptif

Dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, Mathilde apprend que son fiancé, soldat au front, aurait été condamné à mort pour mutilation volontaire. Au lieu d’être fusillés, Manech, ainsi que quatre autres condamnés pour les mêmes motifs, sont cruellement abandonnés à leur sort entre les tranchées allemande et française. Bien que certains témoins confirment la mort de ces cinq malheureux, Mathilde demeure intimement convaincue que ce troublant épisode n’a pas un pareil dénouement. À partir d’une photographie des cinq condamnés ainsi que des dernières lettres écrites à leurs proches, Mathilde amorce une enquête méticuleuse afin de retracer ce qui a pu se produire dans ce « no man’s land », sur cette terre de personne, en janvier 1917. Ce roman propose une intrigue construite dans un grand souci du détail, sur fond de drame de guerre. L’enquête qui s’étale sur plusieurs années permet de souligner la rare détermination de l’héroïne et d’illustrer en filigrane l’émouvante histoire d’amour qui liait les deux protagonistes. S’accumulant au fil des mois sous forme de lettres et de témoignages contradictoires, les minces indices ne facilitent pas nécessairement la résolution de l’enquête. Ces témoignages permettent aussi de mettre au jour les anecdotes concernant de nombreux personnages, victimes à divers degrés de cette guerre. Se multipliant dans des registres variés, mais toujours dans une langue riche et consistante, ces voix dénoncent la guerre et ses règles absurdes régies par les officiers. Dans cette édition, le roman se complète d’un important dossier critique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres