RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Oscar et la dame rose

Roman philosophique

Oscar et la dame rose

Schmitt, Éric-Emmanuel (1960-)



Albin Michel,©2002.99 p.
Première parution 2002.

Dewey 848, LO 32796, SDM A302915, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 2226135022
Format ePub : 9782226197368
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène une partie de l'histoire d'Oscar, en lisant certains dialogues du roman.

S'informer

S’informer sur l’importance et la manière de traiter la vie et la mort dans les religions.

Enrichir son monde intérieur

Imaginer les raisons qui motivent le comportement de Mamie Rose.

Mots-clés

Roman philosophique, hôpitaux, intérêt des dialogues, lettres et correspondance, maladies (cancer), mort, narration au « je », portée philosophique, relations parents-enfants, religions (christianisme), sagesse

Commentaire descriptif

Oscar a dix ans et il est atteint du cancer. Il a compris qu’il allait bientôt mourir, mais personne n’ose lui dire la vérité, excepté Mamie Rose. Oscar s’en remet alors à la sagesse de la vieille dame qui obtient la permission spéciale de l’accompagner pour les douze derniers jours de sa vie. Il conclut une entente avec elle. Chaque journée qu’il lui reste vaut maintenant dix ans de vie. Le jeune garçon raconte les épreuves, les rencontres et les réflexions de chacune des périodes de cette vie condensée, dans des lettres adressées à Dieu. Oscar questionne Dieu et Mamie Rose sur le sens de ce qu’il vit; il cherche, dans ce dialogue, la force de réconforter ceux qui l’entourent. Cette histoire explore le thème du sens de la vie et de la mort, en développant des rélexions sur les ressources de l’amour et de la foi. Elle met en scène des personnages attachants qui découvrent leurs forces et avouent leurs faiblesses devant une épreuve implacable. Les lettres du jeune garçon rythment le récit. Malgré la fin qui approche, l'auteur fait preuve de franchise et d'humour, cette attitude conférant légèreté et douceur à son propos. Le ton direct et les nombreux dialogues rendent la lecture invitante. Ce roman touchant vulgarise des questions fondamentales et constitue une bonne amorce de réflexion et de discussion sur le sens de la vie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres