RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La formule préférée du professeur

Roman psychologique

La formule préférée du professeur

Ogawa, Yoko (1962-)


Traduit du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle.
Actes Sud/Leméac,©2005. Coll. Babel, 246 p.
Première parution 2003.

Dewey 895, LO 32535, SDM A526201, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782742772230
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Rencontrer des adultes marquants

Pistes d'exploration

Échanger

Donner son avis quant à l'aspect poétique que présentent, ou non, certaines sciences. Justifier ses propos.

Enrichir son monde intérieur

Noter dans un carnet les manifestations les plus touchantes d'amitié, d'ouverture et de respect au sein du trio de personnages.

Regrouper livres et produits culturels

Lire également le roman Le théorème du perroquet et comparer les différents traitements du thème des mathématiques.

Découvrir les richesses du texte

Au fil du récit, commenter la manière dont les mathématiques teintent le rapport au monde du professeur amnésique. Montrer la véracité de ses observations à l'aide d'extraits.

Mots-clés

Roman psychologique, admiration, amitié, apprivoisement, compassion, héritages, maladies (troubles de la mémoire), mathématique, mémoire, mentor, narration au « je », originalité (comportements des personnages), passions personnelles, relations entre adultes, relations personnes âgées-jeunes, respect des autres, sports (baseball), tendresse, transmission de valeurs, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Une aide-ménagère est engagée chez un ancien professeur de mathématique, devenu amnésique à la suite d'un accident ayant réduit l’autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque jour, dépassé ce laps de temps, la jeune femme doit à nouveau se présenter et l’ancien professeur, réapprivoiser le monde qui l’entoure. Pour cet amoureux des nombres premiers, les chiffres sont non seulement un repère et une source d’émerveillement, mais aussi un moyen magique d’entrer en contact avec les autres. C’est ainsi qu’entre le professeur et l’aide-ménagère se développe une amitié exceptionnelle à laquelle prend bientôt part le fils de la jeune femme. Âgé de dix ans, Root s’attache profondément à ce vieil homme fragile et touchant avec qui il partage une passion pour le baseball. Ce roman met en scène ce trio attachant. S’il évoque avec conviction la poésie des nombres et des formules mathématiques, le roman rend avant tout hommage à l’ouverture à l’autre et à la récompense d’une amitié devenue inconditionnelle. Narré par l’aide-ménagère, le récit au ton respectueux brosse le portrait d’un homme hors du commun. La narratrice relate l’évolution de sa relation avec le professeur et s’émeut devant la force du lien qui se tisse naturellement entre son propre fils et le vieil homme. Baigné de sérénité, ce roman portant sur l’héritage et la filiation bénéficie d’une écriture fluide, légère et nuancée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres