RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Comme une odeur de muscles

Conte

Comme une odeur de muscles

Pellerin, Fred 


Contes racontés par Fred Pellerin.
Planète rebelle,©2005. Coll. Paroles, 150 p.
Première parution 2005.

Dewey C848, LO 32481, SDM A526196, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 2922528553
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Faire vivre un texte non fictif et non narratif (recette de cuisine, article de journal, mode d’emploi, etc.) en insistant sur l’expressivité, le rythme, l’intensité, etc. Juger des résultats et comparer l'effet avec la lecture d'un texte narratif.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer les textes du livre à des contes traditionnels afin d’évaluer leur originalité. Identifier les référents qui en font des contes contemporains.

Découvrir les richesses du texte

Réaliser une liste de figures de style utilisées dans le texte (métaphores, hyperboles, néologismes, etc.), puis s’en inspirer pour écrire un court texte humoristique.

Mots-clés

Conte, caricatures, contes (Québec), fantaisie, figures de style, humour, jeux de mots, langue (registres de), livres-audio-CD, milieux de vie (villages), originalité (comportements des personnages), récits (digressions), récits (retours en arrière), récits (structure récurrente), répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Dans une suite de contes humoristiques à l’imaginaire débridé, le livre fait le récit des aventures d’Ésimésac Gélinas, « l’homme le plus fort du monde de Saint-Élie-de-Caxton ». Ces contes, que le narrateur dit tenir de sa grand-mère, sont autant d’épisodes racontant l’histoire de ce personnage haut en couleur que l’épreuve transforme en sauveur. C’est à travers l’histoire d’Ésimésac Gélinas qu’est racontée l’histoire de tout un village, de ses lieux et de ses habitants. Entre le garage de la famille Déziel où se déroule la finale du tournoi international de dames, le salon du décoiffeur, la rue Principale et l’église, l’aventure entraîne le lecteur chez la marraine médium, le forgeron Riopel et sa fille Belle Lurette, Brodain Tousseur, etc. Ces courts récits, rassemblés sous trois grands chapitres, décrivent avec humour et ironie la vie du patelin, les mentalités et les croyances de ses habitants. Le portrait caricatural, légèrement burlesque, de la vie du village met en scène des personnages excentriques et hors du commun. Les récits mettent à profit maints procédés (retours en arrière, digressions, répétitions, récurrence, etc.) pour augmenter l’effet humoristique du texte écrit dans une langue inventive et délurée. Tissé de jeux de mots, de néologismes et d’allusions parfois quelque peu grivoises, le texte se marie parfaitement à l’imaginaire fantaisiste et abracadabrant des récits. Le disque compact qui accompagne le livre propose un enregistrement des numéros de l’auteur en spectacle. La version enregistrée exploite habilement les ressources de l’oralité et enrichit considérablement la lecture des textes. Quelques photos en noir et blanc du village et de ses habitants illustrent l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres