RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nicolas, le Malécite

Roman sociologique

Nicolas, le Malécite

Fortin-D'Argenson, Marie-Marthe (1933-)



Fides,©1999. Coll. Grandes histoires, 228 p.
Première parution 1999.

Dewey C848, LO 32415, SDM A001872, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 2762121671
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Dégager la structure du récit, faite de sauts dans le temps. Juger de son intérêt, puis s’en inspirer pour créer un court texte de fiction.

S'informer

S’informer sur la colonisation du Labrador et du Grand Nord québécois pour replacer le roman dans son contexte historique.

Découvrir les richesses du texte

Identifier les descriptions et l’information qui permettent de mieux se représenter la vie sur la côte du Labrador à cette époque.

Mots-clés

Roman sociologique, amour (couples), aventures, bateaux, Canada (Terre-Neuve et Labrador), chasse et pêche, marins, mémoire, nature, pêcheurs, portée historique-Québec (19e siècle), récits (intérêt du temps)

Commentaire descriptif

Nicolas le Malécite est le second de Louis-Olivier Gamache, un vieux capitaine irritable surnommé le sorcier d'Anticosti. Un jour, il décide de quitter l'île pour retrouver Marie, la fille du capitaine dont il est amoureux. Chemin faisant, il est fait prisonnier par des pirates, puis échoue sur la côte du Labrador. Ayant perdu la mémoire, il ne se souvient ni des évènements qui l'ont conduit là, ni rien de sa vie passée. Il est recueilli par une famille de pêcheurs dont il partage la vie de labeur. Son amour pour Anna, la maîtresse de maison, ne l'empêche cependant pas de partir, plusieurs années plus tard, sur les traces de sa mémoire perdue. Ce roman fait suite à L'homme d'Anticosti. Il raconte le destin mouvementé de Nicolas le Malécite, un homme qui ne réussit à renouer les fils cassés de son destin qu'après une longue errance. L'action se situe principalement sur la côte du Labrador, ce territoire de pêche et de chasse où les hommes mènent une vie rude, dans un environnement sauvage. Cet univers grandiose et désolé est décrit de manière bien documentée et des mots de la nature produisent des images poétiques. Les dialogues sont marqués par un registre de langue familier et de nombreux régionalismes colorés, dont la signification est précisée dans un lexique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres