RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'homme d'Anticosti

Roman d'aventures

L'homme d'Anticosti

Fortin-D'Argenson, Marie-Marthe (1933-)



Fides,©1999. Coll. Grandes histoires, 277 p.
Première parution 1999.

Dewey C848, LO 32398, SDM A001576, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 2762121248
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser une galerie de personnages plus grands que nature qui peuplent le monde des légendes et des contes.

Écrire et créer à son tour

Dégager la structure du récit, faite de retours en arrière. S’en inspirer pour créer un court texte de fiction.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en commun différents textes mettant en scène la figure légendaire du sorcier d'Anticosti, notamment Le sorcier d'Anticosti et autres légendes canadiennes. Comparer les visions proposées du personnage.

Découvrir les richesses du texte

Identifier les descriptions et l’information qui permettent de mieux se représenter l’univers maritime de l’époque.

Mots-clés

Roman d'aventures, amour (couples), aventures, bateaux, détermination, marins, mythes et légendes, nature, navigation, passions personnelles, portée historique-Québec (19e siècle), récits (retours en arrière)

Commentaire descriptif

Ayant embrassé la vie de marin dès l'enfance, Louis-Olivier Gamache devient très tôt capitaine de son propre bateau. Il commerce sur la côte, puis acquiert une partie de l'île d'Anticosti. Le succès et le mystère dont s'entoure le capitaine lui valent bientôt d'être surnommé le sorcier d'Anticosti. Il aménage sur l'île avec Mattew, son second, puis avec Françoise, sa première femme. Il engage bientôt Nicolas Turgeon, dit le Malécite, puis épouse Catherine après la mort de Françoise. Vieillissant, il voit les êtres qu'il aime le quitter l'un après l'autre. Le capitaine s'enferme peu à peu dans le ressentiment, surtout après la fuite de ses enfants qui lui ont pris son bateau. Ce roman raconte l'histoire d'un personnage historique plus grand que nature, qui fut l'arrière-arrière-grand-père de l'auteure. Ses exploits, tout comme ses mésaventures, ponctuent ce roman qui plonge dans l'histoire du Québec du XIXe siècle, une époque où les bateaux sont encore le moyen de transport et de communication par excellence. Ce monde marin ainsi que celui des forêts sont décrits de manière bien documentée et des mots tirés de la nature produisent des images poétiques. Dans un texte qui célèbre les femmes et les hommes d'autrefois, les dialogues sont marqués par un registre de langue familier et de nombreux régionalismes. Nicolas, le Malécite fait suite au roman.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres